Adam Green & Binki Shapiro – « Adam Green & Binki Shapiro »

Back to the 60’s. Tel pourrait être le credo de cet album composé de duos entre Adam Green et Binki Shapiro, deux artistes que l’on retrouve habituellement dans un style folk rock indépendant.
Avec cet album, on lorgne un peu vers l’exercice de style. En effet, on est face à des chansons qui nous plongent directement dans la pop américaine des années 60. « Here I am », qui ouvre l’album, est une ballade folk à 3 temps des plus classiques, où les voix des 2 compères se marient à merveille. Binki Shapiro livre une belle prestation façon Nancy Sinatra et on retrouve la voix puissante et grave d’Adam Green, à la manière d’un Leonard Cohen voir même Johnny Cash.
Certains titres versent d’ailleurs dans la country-folk, toujours à l’ancienne, comme le sympathique « Pleasantries », et Emmyou Harris n’est plus très loin. Des titres plus folk très réussis jalonnent cet album, comme « Don’t ask for more », plus 70’s, ou encore « Pity Love », qui nous rappelle que Nicole Kidman et Robbie Williams s’étaient déjà pliés à ce genre d’exercice rétro avec « Somethin’ stupid », chanson reprise une multitude de fois depuis sa création en 1963, pour Nancy et Franck Sinatra.
On retrouve même un bon vieux slow comme on en fait plus avec « Casanova » et son clavecin, titre qui donne l’impression d’avoir été entendu 1000 fois, mais qui fait l’effet d’une friandise sucrée auquel on ne peut résister…
On est donc face à des chansons ultra-classiques, mais efficaces. On sent de l’application dans les arrangements ciselés, plus subtiles qu’il n’y paraît au premier abord, et un énorme travail sur le son. On est réellement de retour cinquante ans en arrière avec des sonorités de guitares et de batteries caractéristiques de l’époque, avec des delays courts, des reverbs à ressorts et de douces saturations naturelles… C’est chaud et on à l’impression de redécouvrir un de ces vinyls perdus sous la poussière, un vinyl qui aurait profité des technologies modernes d’enregistrement, tant le son de cet album est irréprochable.
Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à quoique ce soit de très nouveau ou à une quelconque surprise de la part d’un tel album. On est là dans du très connu, voir du déjà entendu, mais c’est réalisé avec la manière, le duo Adam Green / Binki Shapiro fonctionne à merveille et ces chansons qu’on entend pour la première fois semblent avoir toujours existées dans un coin de notre tête. Un exercice de style réussi haut la main.
Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES