Archie Bronson Outfit – « Wild Crush »
4 ans après « Coconut », Archie Bronson Outfit nous reviennent plus rock vintage que jamais et toujours aussi barrés pour un nouvel album intitulé « Wild Crush ». À la frontière de plusieurs styles, le groupe qui a vu son leader partir, continue son bonhomme de chemin naviguant entre grunge, blues et rock psychédélique.
Tout de suite sur « Two Doves on the Lake », les anglais nous mettent au diapason. Batterie rageuse, guitares acérées, ils s’en donnent à cœur joie et nous emportent dans une musique énergique et entraînante. Multipliant les riffs blues, écorchant de leur guitare les parties leads, ils réalisent un titre bluesy au rock granuleux poussant leur instruments dans leur retranchement pour en sortir un son unique.
Criant, d’une voix la plupart du temps saturé, suintant un rock agressif chaleureux et jamais de mauvais goût à la différence de leur pochette, les ex-londoniens nous proposent un album au goût de liberté rafraîchissant. Amis d’enfance, S Windett et Arp Cleveland véritables noyau dur du trio ont tracé chacun leur route dans d’autres domaines. « Wild Crush » est l’occasion d’une collaboration bienfaitrice. À l’image de ces amis qui ne se voient pas souvent, chacun met de l’eau dans son vin pour donner le meilleur de lui-même. Il en ressort un album au sentiment de liberté impressionnant.
Gentiment pop sur « In White Relief », « Sweater and flow », plus bluesy sur « We are floating » ou complètement psychédélique sur « Lori from the Outer Reaches », ce nouvel album est l’occasion pour le trio de poser en musique un mélange bien dosé de leurs influences. Tel le peintre qu’il est réellement exposant avec succès à Londres ou à New-York, S Windett concocte de véritables bijoux musicaux et structurels allant avec délice à l’encontre du bien pensant.
Superbement produit sur « Love to pin you down », ils rivalisent d’ingéniosité au travers d’un son toujours à la limite de la saturation. Mélangeant cuivre et rock dans un tout jouissif, ils apportent une nouvelle vision du rock en prouvant qu’il peut encore être subversif.
Constructions impeccables, techniquement au point et mélodiquement infaillible, Archie Bronson Outfit cumule les bon points. Le rendu est un album au rock égratignant une pop qui ne dit pas son nom. Libres dans leur approche musicale aussi bien en terme de structure de morceau qu’en terme de sonorité, les anglais sortent des canons du genre pour nous proposer une musique à nulle autre pareil sonnant comme un souvenirs qu’il fait bon retrouver. Mélangeant plusieurs style sans se figer sur un en particulier, ils finissent par en dessiner le contour d’un nouveau, le leur.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES