/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-01-14

Apes & Horses – « Bleu Nuit »

Découvert par l’excellent label Cracki Records il y a près d’un an, Apes & Horses nous surprend de sa maturité et la délicatesse de ses arrangements sur cet EP intitulé « Bleu Nuit ». Entre planant et pop assumée, les 5 français entrent dans la cour des grands.

Démarrant sur « Minuit », véritable tube taillé pour la radio, on découvre le riche univers musical des français. Nous emportant dans une vague pop proche de ce que fait Portugal The Man, les 5 garçons réussissent une composition ensoleillée et légère fonctionnant à plein gaz. Merveille de studio enchaînant couplets calmes et posés et refrains à tomber aux harmonies lourdes et puissantes, ils réhabilitent peu ou prou une pop trop entendue, trop martelée depuis maintenant quelques années.

Glissant sur un son proche des 80’s multipliant les références via des sonorités clinquantes et synthétiques sur « Seas », il réussissent tout de même, grâce à une véritable science du dosage, à rendre le tout très digeste. Mélangeant allègrement planant très Dream pop avec chant et percussions dignes de Phil Collins, Apes & Horses s’en tire avec les honneurs en apportant une nouvelle vision de cette période sans pour autant copier ce qui existe déjà.

Malheureusement à trop vouloir jouer avec le feu, les 5 garçons semblent par instant franchir la ligne rouge notamment sur un titre comme « The Fields ». En effet, dans un écrin excessivement 80’s intégrant voix perdues dans la réverbération et sonorités synthétiques, le titre s’enfonce dans un univers pompeux et paillette qui tranche avec le reste de l’EP.

Le dernier titre « Blue », est l’occasion de se rattraper et de quelle façon! Adoptant claviers aux sonorités 70’s et concepts de l’époque érigés par Pink Floyd au travers d’une musique lente et parcellaire, les français réussissent cette fois-ci à capter l’essence de cette période pour la retranscrire avec leur sensibilité dans une sonorité actuelle. Conceptuel de bout en bout , les 5 garçons nous éblouissent sur une fin de morceau dantesque qui voit l’orchestration passer d’un rock très Pink Floyd dans l’approche à une électro vintage à la Jean-Michel Jarre puis à une sorte d’opéra rock puissant. On en ressort bouche bée et n’ayant qu’une seule envie : réécouter le titre.

« Bleu nuit » nous propose la vision posée et véritablement mûre d’un groupe mature ayant déjà en tête un véritable univers. Impressionnant de justesse, Apes & Horses réalisent au travers de cet EP une synthèse plutôt réussit de la musique pop actuelle sans tomber dans le piège marketing. Grisant et puissante la musique du quintet est vite addictive. Vivement l’album!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production