Julia Cinna – « Duel »

Originaire de Provence et ex-candidate malheureuse de The Voice, c’est hors des plateaux que Julia Cinna nous dévoile son premier EP intitulé « Duel ». Entre soul à la française et pop pétillante la belle nous fait rapidement chavirer.
C’est par un titre chanté dans la langue de Shakespeare que Julia débute don premier EP. Très bien produit, « Do what you Want » présente une Julia Cinna débordante d’énergie. Proche d’une variété pop internationale mais y ajoutant sa voix entre soul et rock, la miss nous en met plein les oreilles. Pop sucrée sans être mièvre, Julia Cinna se rapproche en cela des premiers albums de Superbus à l’époque où ils ne faisaient pas encore de Pop´n’gum gluante.
La belle a beau être très jeune, on ressent une véritable maîtrise vocale de la part de la provençale. En effet, sur « Duel » premier titre en français de l’opus, la jeune chanteuse nous éblouit de sa voix soul et ronde. Proche des performances du gospel,elle réussit grâce à sa technique propre à jouer clairement avec les mots, se permettant de swinguer avec la langue française comme peut le faire à l’heure actuelle un artiste comme Tété. Mélangeant variété française et sonorité Motown, la jeune française nous offre une pop rock dans un écrin revival année 50 très attractif.
Pourtant, cette voix si particulière peut vite s’avérer un handicap. On le voit rapidement sur « Fraise Chantilly », où Julia peut devenir assez rapidement agaçante au travers d’un titre jazzouille et d’une voix mielleuse forcée qui peut de suite sonner faux. Et pourtant l’accompagnement est très travaillé à tel point que l’on en oublie à certains moment cet agacement. On sent percer une réelle maturité qui ne demande qu’à être travaillée.
Le titre suivant, « Les boules », va clairement dans ce sens. Frais et au travers d’une voix rappelant la diction de la Nantaise Jeanne Cherhal et le coté swing blues de Camélia Jordana, Julia nous offre un titre très enlevé et assez hétérogène voire bancal en terme d’accompagnement qui nous rend le tout très attachant.
Restent 2 titres, « J’t’envoie en l’air » où Julia reprend le style des premiers titres pétillant mais un poil jeune et « Call me » un peu en deçà, ce titre en anglais reprenant le principe de la pop international, sonne rapidement creux.
« Duel » reste donc un EP pop et pétillant à l’image de Julia Cinna. On regrettera le côté un poil jeune de l’ensemble, mais sous la maîtrise technique et cette spontanéité à fleur de peau perce une réelle maturité qui ne demande qu’à être travaillée. Plus qu’une simple musique de divertissement, Julia Cinna marque les esprits et se fait une place dans la chanson française.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES