Total Warr – « Loisy »

Derrière ce pseudonyme se cachent 2 parisiens réalisant une électro de très bonne facture. Après un EP sorti courant 2012 , les Total Warr nous reviennent plus remontés que jamais avec « Loisy EP ».
Ce 3 titres pourrait paraître anecdotique mais il recèle bien des surprises et est certainement plus consistant que certains albums d’électro. Dès « Bambastar », on retrouve la patate des parisiens. Ces 2 là s’amusent et se font plaisir dans leurs compositions et cela se sent!
Très joyeux, le titre n’en demeure pas moins technique et mélodique à souhait. Benjamin Nakache et Guillaume Brouzes n’hésitent à utiliser les codes de la pop de grand chemin notamment à travers des « ooooh » ou des « waouhhhhhh » qui bien que très simples réussissent à nous mettre la banane.
Maniant l’humour et ne se prenant pas au sérieux (il suffit de voir leur clip), ces 2 là ne se prennent pas la tête dans une musique complexe. On ressent une sorte de spontanéité dans ces différents titres. Ainsi sur « Always Me », les 4 minutes de son n’entament aucunement le plaisir de l’écoute. Passant du léger en début de morceau jusqu’au plus brutal mêlant synthés et voix aériennes, Benjamin et Guillaume réussissent un titre impactant semblant facile d’exécution, efficace et énergique.
Le dernier titre est une reprise à tomber du tube planétaire des Pixies. Reprise d’autant plus difficile que tout le monde connait l’original et que toutes sortes de groupes s’en sont inspirée. Total Warr réussit pourtant à y imprimer sa marque sans le dénaturer aucunement le rendant même d’un coup beaucoup plus jeune. Les voix claquent (on se rend compte d’ailleurs au passage du génie mélodique des Pixies) et le son est lourd sans être tape-a-l’œil.
Duo parisien clairement en devenir, ces 2 là n’ont sûrement pas fini de nous surprendre. EP trop court à mon goût, « Loisy » nous permet de voir les progrès réalisés et en dit long sur leur potentiel. À quand un album?
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES