/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-05-19

The Get Up Kids – « Problems »

Devenus au fil des années un pilier du style 90’s, The Get Up Kids nous reviennent 8 ans après leur dernier opus pour un nouvel album intitulé « Problems » . Les américains, séparés puis reformés en 2008 nous proposent 12 titres dans la droite ligne de leur style empreint d’une énergie débordante. Rescapés de la scène rock américaine des années 90, ils nous impressionnent de leur dynamisme dans un album éclatant.

The Get Up Kids - "Problems" : La chronique

On prend les mêmes et on recommence, tel pourrait être le credo des américains qui une nouvelle fois nous abreuvent d’une musique au punk rock très présent. Dans un premier titre « Satellite » aux harmonies enivrantes, les américains nous enivrent de sonorités rappelant le punk californien de Good Charlotte et autres Green Day (dont ils ont fait les premières parties). Dans un mélodisme qui les voit creuser une approche au rock puissant et rond, les américains font honneur aux 90’s qui les ont vu naître. Dynamique dans leur approche d’un rock puissant et gourmand, ils construisent un premier titre bankable qui fonctionne pleinement.

On aime cette richesse mélodique et cette façon de multiplier les couches pour nous inonder dans un flot continu de rock gras et enjoué. Mélangeant les instrumentations entre piano forte et guitares à la saturation grasse, The Get Up Kids font une musique efficace construite autour d’un gabarit archi connu (modèle : couplet – refrain, couplet- refrain,  couplet calme pont et 2 refrains pour finir) qui sans être une seule fois révolutionnaire nous fait un bien fou par son approche simple et sans prise de tête. 

C’est d’ailleurs cette simplicité que l’on retient dès les premières notes de cet album. Sans se perdre dans un rock inventif à l’excès ou expérimental, les américains cherchent avant tout à nous proposer des gimmicks entêtants et des mélodies à tomber. Force est de constater que The Get Up Kids réussit son coup au travers d’un album enchaînant les tubes puissants qui rappellent une époque bénie d’un rock gras et extrêmement mélodique. Avec un sens de la composition, ils rendent chacun de leur titre extrêmement jouissifs à l’oreille « Salina » . Multipliant les harmonies vocales et instrumentales sans tomber dans un excès écœurant, ils nous impressionnent de leur façon de faire un rock à l’ancienne.

Dans des compositions parfois ne dépassant pas les 3 minutes, The Get Up Kids se doit d’être efficace et le prouve une fois de plus sur des titres plein d’énergie. Multipliant les jeux de basse qui donnent au tout une dynamique rare, les américains nous entraine dans la joie de leur rock qui nous fait de suite danser. La constance à du bon : perdus dans la masse des productions dans les années 90, The Get Up Kids reviennent sur le devant de la scène de par leur pedigree et leur légitimité à produire une musique 90’s de plus en plus à la mode. Le fait est qu’ils le font bien au travers d’un album sans fausse note purement 90’s.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production