/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-08-22

The Chats – « Get Fucked » : La Chronique

Après le succès tout relatif de leur précédent album « High Risk Behaviour » , les australien de The Chats nous reviennent plus rageurs que jamais sur un « Get Fucked » qui fera date. Dans un mélange entre power pop et post-punk, le trio nous submerge d’une musique au rythme effréné. Remettant le mauvais goût à l’ordre du jour sur une pochette n’en manquant pas, les australiens nous proposent 13 compositions sur-vitaminées rappelant diablement les débuts de Green Day , influence assumée du bassiste et lead vocal Eamon Sandwith. Dans un rodéo saturé, The Chats dessine les contours d’une musique sous perfusion de Red Bull.

Dès  « 6LTR GTR » on retrouve avec The Chats ce rock sans concession à l’image très contrastée. Avec leur trio basse batterie guitare, les australiens ne font pas dans la dentelle et donnent à voir un groupe plein d’une verve qui nous fait tant plaisir. Ce rock sec et violent fonctionne à merveille. Dans une économie de moyens, les australiens transforment l’essai dans une musique à la sobriété rock, addictive et fracassante. Nous remplissant les oreilles à chaque titre, le trio ne nous laisse pas un seul moment de répit. A l’image du très court et très rapide « SouthPort Superman », tout file à une vitesse frôlant la sortie de route. 

Il y a une jeunesse et une inventivité qui fait un bien fou dans cette suite de titres tous plus rageurs les uns que les autres. Ainsi sur « Panic Attack », ne s’embarrassant pas de circonvolutions, les australiens vont droit au but et cultivent un art de la synthèse rock admirable. Tout mène à la puissance rock sèche et sans répit qui nous découpe en tranche. Le son de ces australiens se plait à retrouver ce rock frais au sentiment d’urgence d’une Angleterre sous Thatcher. Mêlant parfois leur punk rock à un rockabilly sous cocaïne sur « Struck By Lightning » , le trio souffle une hargne vibrante d’une saturation sans faille. 

Tout nous éclate en pleine face à chaque titre. On aime de suite ce groupe qui reprend à sa façon l’approche très abrasive d’un groupe comme Idles sur « Ticket Inspector » . Les guitares amorcent une vision tranchante d’un rock secouant. On est transporté par ce furieux concentré de rock plein d’une fraicheur qu’on ne lui connaissait pas. On est comme aspiré par cette puissance rock qui nous happe de son approche rythmique excessive. On y retrouve ce côté sans règle, loin des canons du genre qui nous plait tant. « Get Fucked » dessine un rock loin d’être commercial où la saturation est une façon de crier sa hargne plus que de proposer une nouvelle ambiance. 

Avec une énergie sans faille et des moyens limités au strict minimum, The Chats prouve qu’il est encore possible de proposer un album de rock puissant et sans fioriture. On est embarqué par ces titres qui sont autant de rouages d’une machine qui nous prend le bras et nous digère dans une suite compulsive de 13 titres tous plus épineux les uns que les autres. Dans un rock coup de poing, les australiens mettent tout le monde d’accord avec un sens du rock chevillé au corps qui n’en finit pas de nous bousculer. 

Nos coups de ❤ : 6L GTR, PANIC ATTACK, TICKET INSPECTOR

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production