/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 01-12-19

Pomme – « Les failles »

Au travers d’un premier album remarqué par la critique, Pomme s’était faite remarquer dès 2017 par une folk simple et enjouée. Pourtant quelque chose clochait entre l’artiste et sa production. C’est donc dans une nouvelle approche, beaucoup plus personnelle, que la lyonnaise nous revient dans ses « Failles » graves et puissantes qui vite nous entêtes. Aidée du très bon Albin de la Simone à la réalisation et aux arrangements, Pomme a trouvé un talent à la hauteur de ses écrits qui réussit en quelques instrumentations à rendre resplendissante cette pop tout en tristesse pastel.

Pomme - "Les failles" : La chronique

Dans une instrumentation millimétrée et pleinement sobre, Pomme dessine sur « anxiété » une pop mélodieuse aux accents grave. Donnant à voir ses tourments au grand jour, Pomme nous touche de ses mots justes calqués sur une musique coulante . Basculant progressivement d’une approche acoustique à une electro nuancée, on se laisse embarquer dans cette ritournelle qui fait écho à cette anxiété qui peu à peu nous avale de ses sous entendus venimeux. Mêlant avec beaucoup d’adresse réverbération rythmique 80’s et acoustique guitare voix, Pomme touche du doigt une sorte de perfection tubuesque qui fonctionne à merveille.

De ses pérégrinations à Montréal, Pomme a su extraire cette variété grandiose, cette chanson française pop que des artistes comme Pierre Lapointe, Klo Peglag ou Philemon Cimon incarnent à la perfection. Sur « les séquoias », la jeune lyonnaise dessine une folk à la tristesse réparatrice. Proche d’une nature à qui elle aime conférer une sorte d’ésotérisme bienveillant, Pomme touche du doigt une universalité des croyances et une approche humaine de sa fragilité. Avec un sens mélodique fort, Pomme vise en plein cœur dans une folk tendre et puissante. De sa voix frissonnante elle nous enveloppe dans une rondeur folk addictive. 

Mettant en avant sa fragilité, Pomme égraine une électro discrète et pointue sur des titres au folk envoutant « les oiseaux ». Les failles de Pomme donne à voir une artiste consciente de ses faiblesse capable d’en faire une force inimaginable. Souriante dans son propos, elle dessine avec beaucoup de douceur une musique touchante et diablement addictive. Dans une instrumentation forte et riche elle dessine sur « Pourquoi la Mort te fait peur » une musique envoûtante qui ne nous laisse pas indifférent. Dans un folk superbement travaillée, Claire Pommet (de son véritable patronyme) nous emporte dans des hymnes à la tristesse parfois infinie mais toujours bienveillant et réparateurs. De sa voix douce et grave elle puise dans son moi profond des failles qu’elle n’a de cesse de nous exposer avec une simplicité désarmante. L’enfant Pomme nous donne des leçons de résilience avec un sens de la mélodie unique.

Pomme n’a pas son pareil pour aborder les sujets délicats avec beaucoup de tendresse. Parlant de ses failles avec naturel elle met des mots sur ses maux cachés. Le résultat est au dessus des espérances et donne à voir une artiste de 23 ans en paix avec elle même et capable de se faire violence pour avancer. Pomme possède cette sensibilité qui lui confère une sorte d’universalité dans sa façon de dire les choses. On est troublés par ces failles qui exposées deviennent les nôtres ou celles de notre entourage. 

Il y a une sincérité certaine qui transparaît dans ce nouvel album (à l’image du magnifique dernier titre « Chapelle » chanté a capella). Pomme y porte sa voix et non celle des autres dans un ensemble de titres époustouflants que l’on ne cesse de chantonner. Aidée de Albin de la Simone , elle nous propose une musique à la douceur surnaturelle qui ne cesse de nous bouleverser de ses insistances douces. A l’image de ce psychologue qui nous aiguille prudemment, la musique de Pomme possède cette capacité à synthétiser nos failles avec un mélange de simplicité et de bienveillance qui nous bouleverse profondément. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production