/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-02-13

Pollyanna – « The Mainland »

Chronique Pollyanna - Quai Baco
Pollyanna est un groupe aux origines parisiennes. Impossible de le deviner à l’écoute de ce « The Mainland », second album qui nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique.

En effet, Pollyanna nous propose un style folk américain à tendance légèrement country d’un niveau rare pour des artistes français. Dès « Real Life », on est embarqué par les percussions, contrebasses, cordes et arpèges de guitare : c’est chaud et ça vie. Une conception de la production quelque peu bannie au pays de la baguette et du béret, où l’heure est plus au gommage des respirations, frottements sur les cordes et autres aspérités qui font vivre un morceau. Tout cela sonne agréablement « live » et sert dans un écrin des chansons simples aux mélodies impeccables.

Le tranquille « Kids », plus orienté 70’s et le fameux « Wall of Sound» de Phil Spector, est le parfait exemple de cette alliance de bonnes mélodies et d’instrumentations simples mais redoutables. Ici, pas de grosses prouesses techniques de musiciens, juste des arrangements bien pensés comme sur « Bruxelles » et ses cordes malignes, ou le sympathique « You’re a tiger ».

Pollyanna - Quai BacoPollyanna, c’est d’abord la douce voix d’Isabelle Casier, auteur-compositeur de l’ensemble des titres. Une voix qui ne se fait pas omniprésente comme trop souvent en France, mais qui laisse respirer les morceaux, une voix qui utilise toujours à bon escient les harmonies et doublages comme sur « My favourite song » ou « It’s not the smoke ». Un peu une Emmylou Harris moderne finalement, mais bien difficile de trouver des équivalents. Les personnages de roman semblent bien réussir à la folk moderne car côté (americano-)français, on peut évoquer le groupe Moriarty, et outre-atlantique on pense par moment à cette époque où Neil Young achetait des granges pour y enregistrer « Out on the weekend »… une musique débarrassé de tout artifice.

Pourtant limiter « The Mainland » à de la très bonne folk serait réducteur : « Old rockers » porte bien son nom et « envoie » avec trois fois rien. « You’re a tiger » est un steady reggae amusant et la country n’est jamais bien loin (« It’s not the smoke » et son discret banjo).

« The Mainland », c’est un de ces albums à qui tout semble facile. Chaque arrangement ou mélodie coule de source avec une facilité déconcertante, et cela grâce à des musiciens exceptionnels. Seul regret, quelques paroles en français nous permettraient un brin de chauvinisme. Nous aussi en France, on sait faire de la sacré bonne musique.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production