/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 10-12-13

Pierre Lapointe – « Punkt »

Quasiment inconnu du grand public en France et pourtant couronné plusieurs fois dans son Québec natal, c’est en cette fin d’année que sort enfin « Punkt » le nouvel album de Pierre Lapointe déjà récompensé par plusieurs ADISQ au Québec. Au travers d’une ribambelle de titres plus créatifs et colorés les uns que les autres, le canadien nous sert un album en forme de déclaration d’amour à une variété renouvelée et pleine de vie.

Ouvrant cet opus par un « N2O » rappelant la télévision des années 70, Pierre Lapointe nous embarque dans son univers coloré à la douce senteur des albums souvenir. Rappelant beaucoup la musique très populaire de Vladimir Cosma on se plonge avec entrain dans cette petite folie yéyé.

Et en effet, que cela soit sur « L’étrange Route des amoureux » à la fraîcheur variété pop typique d’une époque révolue rappelant à la fois Philippe Lavil et Julien Clerc ou sur « Des maux sur tout » mélodiquement impressionnant, rock et festif, Pierre Lapointe propose des titres intuitif sans chercher à ressembler mais simplement nous proposer son univers créatif à souhait.

La force du québécois réside dans cette façon intuitive de réaliser une variété de qualité sans en faire des tonnes ni entrer dans une approche trop cérébrale. Au travers d’un titre comme « Nos joies répétitives », Pierre semble toucher du doigt les Brassens ou Le Forestier qui ont fait les beaux jours et la variété française. Le québécois réussit cet entre-deux avec chanson française aux textes ciselés et show variété très télévisuel sans pour autant tomber dans la facilité ou le mielleux.

Toujours à la recherche de nouveaux sons et de nouvelles structures, il n’hésite pas expérimenter notamment sur « Barbara » violente ode à la dame en noir aux arrangements grinçants et écorchés ou sur « Tu es seul et resteras seul » sorte de titre parlé-chanté rappelant beaucoup Stromae. Ceci ne l’empêche en revanche pas de nous proposer des titres plus classique tel ce « Monsieur » où seulement soutenu au piano il nous plonge dans un mélancolisme fou.

Non content d’incarner une variété sérieuse et addictive, le québécois se permet d’innover en proposant des arrangements toujours très travaillés, creusant, multipliant les risques, les structures alambiquées. Dans les mains de Pierre Lapointe tout devient évident et facile. Impressionnant de précision tout en proposant des mélodies souples et malléables, le canadien nous bluffe de son univers et de la façon qu’il a de le faire partager, plein de vie sans être niais, douloureux sans être plaintif.

La musique de Pierre Lapointe résume une multitude de sentiments, et nous propose une vision réaliste d’une époque traversée de doute dans laquelle chacun se débat pour être heureux malgré un contexte morose. Cet album fait un bien fou et pas seulement d’un point de vue musical. Courrez donc le voir le 29 janvier à l’Olympia et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul sachez qu’il a déjà sorti un nouvel album au Québec! Vivement sa sortie en France!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production