/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-10-19

Pierre Daven-Keller – « Kino Music »

Arrangeur voire compositeur de l’ombre pour des artistes tels que Miossec, Katerine où Dominique A, Pierre Daven-Keller nous revient en tête d’affiche d’un album aux compositions tournées vers le cinéma des années 70. Fan absolu de cette époque, Le français lui consacre un « Kino Music » joyeux et vagabond. Avec un sens de la composition unique il dessine 14 titres comme autant d’histoires qui vite nous emportent. 

Pierre Daven-Keller - "Kino Music" : La chronique

Transpirant la musique orchestrale, il nous ouvre dans « Champ Magnétique » , son premier titre, la folie de son univers aux arrangements luxuriants. On se laisse entraîner dans cette musique cinématographique aux basses rondes et clinquantes. Avec une douceur extrême il construit avec sens, une composition inventive et hypnotique prenant ses influences dans la musique de film des années 70. Avec un grand sérieux, il dessine à l’image de AIR ou Chevalex une instrumentation terriblement enivrante.

Utilisant des clavecins dans une pop riche et mélodieuse « Corniche Kennedy » , Pierre Daven-Keller esquisse un univers proche d’un Vincent Delerm dans ce qu’il a de plus beau. Avec un sens des couleurs musicales, il dévoile une orgie de bons sons tous plus entêtants les uns que les autres qui viennent puiser dans un idéal 70’s une matière sonore en pleine ébullition. On aime de suite ce mélange si plaisant de cuivres et de pop ronde, de cordes et de clavecin qui fendent l’armure avec un facilité déconcertante. Pierre Daven-Keller vit son album enfermé dans un chef d’œuvre cinématographique des années 70.

Aidé des voix sensuelles  d’Helena Noguerra, de Claire Tellier ou d’Arielle Dombasle, le français construit une nouvelle fois sa bande son rêvée avec une facilité déconcertante. En effet, sans jamais creuser au mauvais endroit, le français esquisse avec un sens de la mélodie hors du commun des musiques touchantes et changeantes racontant toutes une histoire. 

Extrèmement graphique, la musique du français transpire un amour du cinéma et de son pouvoir évocateur. En quelques notes il nous entraine sur les chemins d’une histoire dont les seules sonorités empruntés à Ennio Moricone ou François de Roubaix dessinent un sillon sinueux et diablement addictif. Avec un sens de la démesure et sans jamais tomber dans la pop easy listening, le français construit son univers à grand renfort d’habillage équilibré. Ces 14 titres vous font voyager mais attention cependant à ne pas se lasser. 

Les pièces musicales de Pierre Daven-Keller sont de petits bijoux musicaux où s’épanouit une musique vintage extrêmement travaillée qui laisse entrevoir le talent d’un artiste à l’univers très marqué. Glissant sur ce thème dans une sorte de musique enveloppante  extrêmement bien huilée le français nous impressionne de son approche unique. Dialoguant avec ses instruments il transcende la musique de film d’une période révolue pour en faire une œuvre d’art à part entière qui ne cesse de nous entêter. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production