/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-05-21

Napkey – « Reset »

Duo parisien aux avants postes de la French Touch actuelle, Napkey nous revient, quelques mois après leur précédente production , dans un EP atypique mélangeant reprises de quelques uns de leurs tubes et nouveaux titres. Intitulé opportunément « Reset », cet EP voit les parisiens repenser leurs grands succès. Le résultat est un opus mêlant anciennes compositions et nouvelles dans un tout à la rondeur frissonnante. En 5 titres, les français prouvent une fois de plus la qualité de leurs productions.

Dans une reprise de « Rebirth » sorti en 2015, Napkey met les petits plats dans les grands et nous concocte une électro à la rondeur extrêmement addictive. Dans un jeu de synthétiseurs aux sonorités affolantes de douceur. On y retrouve ce qui fait le sel de cette French Touch entre mélodies et instrumentations à l’univers extrêmement doux. Avec un sens inné de la construction, le duo impressionne de sa capacité à se remettre en question. Gardant la ligne directrice du titre original, Napkey multiplie les effets et les couches instrumentales pour mieux faire émerger une autre composition et nous plonger dans un bain à l’électro bouillonnante.

On se laisse entrainer dans la démarche tout en souplesse des français qui dans « The Emperor’s Groove » ou « Glow » dessinent un groove électronique extrêmement dansant. Ces nouveaux titres apparaissent comme la suite logique de leurs précédentes productions et nous envoient en plein face le talent immense de Benjamin et Juliette. Puissamment construit, ces nouveaux titre se jouent des modes pour nous proposer une électro progressivement orchestrale et synthétique qui mélange vision vintage et modernité ambient.

Travaillant leur titres pour en faire de véritables odes à la French Touch sur « Pegasus » ou « Vanguard », le duo nous fait penser dans ses sonorités aux très bonnes productions de AIR ou Sébastien Tellier (ce qui est plutôt bon signe).  Il y a une folie dans ces titres qui nous emportent dans un univers où les instrumentations n’ont de cessent de se superposer pour un rendu à la légèreté impressionnante. Composant une électro cotonneuse, les français nous ensorcellent grâce à ces sonorités à la rondeur unique.

Dans un mouvement qui fait plaisir à voir, Napkey cultive cette volonté de transformer leurs propres production dans un tout extrêmement rond. Véritable remise en question , ce « Reset » réussit à mélanger nouvelles et anciennes compositions  dans un tout très homogène. Le duo impressionne de son audace et triture ses tubes pour en faire ressortir une autre face. Le résultat est au dessus des attentes et voit un groupe à l’inventivité impressionnante capable de créer continuellement et de ne jamais s’autoriser l’immobilité. En ces temps de pandémie, les français réussissent à trouver l’énergie pour nous faire danser ! « Reset » apparait comme un bijou électro où tout nous ramène à cette French Touch que l’on croyait morte. Mélancolique et capiteuse, la musique de Napkey n’en finit pas de nous combler.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production