/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-03-18

Monkypolis – « Jet Lag »

Se lançant en 2016 dans la production de singles et d’EP, les français de Monkypolis ont donc finalement décidé de regrouper ces productions au sein d’un album intitulé « Jet Lag ». Dans une sorte de frénésie pop rock brillante, ils nous emportent dans une musique virevoltante à la puissance créative rare. Définissant un style à part, ils tracent leur route avec verve et fracas. 

Monkypolis - « Jet Lag » : La chroniqueMélangeant nombre de sonorités, les français nous enivrent d’une musique tenant aussi bien du piano bar que du rock agressif sur un premier titre qu’est « Jet Lag » dont on tombe évidemment sous le charme. Jouant sur les vocalises autant que sur l’instrumentation, Monkypolis se plait à intégrer la voix comme un instrument comme les autres. On se laisse ainsi transporter dans un rock agressif et tranchant portant en lui ce soupçon de hard rock si addictif « To the Bone ».

Élégamment construit dans un ensemble homogène et diablement addictif, cet album n’apparaît pas comme un collage hétérogène de morceaux. Jouant la carte de la théâtralisation avec tact et emphase, ils mélangent scratch et rock puissant dans un style de musique proche des grands frères de Shaka Ponk. On est propulsé avec Monkypolis dans plusieurs styles sans jamais perdre de vue l’approche unique qu’ils nous imposent à chaque composition. Sans laisser un seul moment de répit il déboulent dans l’enceinte rock en propulsant tout sur leur passage avec un sens étudié de la chorégraphie musicale mêlant world music et rock tendu.

En véritables magiciens, Monkypolis est capable d’orienter chacun de ses titres dans un style différent à chaque fois tout en gardant un univers propre qui donne au tout une homogénéité rare. Ainsi très 80’s sur un « Tonight », rappelant la déclinaison d’un Genesis ou d’un Queen dans ces percussions afro ou ses claquement de doigt réverbérés, ou proche d’une pop cosmopolite sur « Jump into Fire », Monkypolis nous prouve une fois de plus la souplesse avec laquelle ils réussissent à nous transporter dans une approche simple et pragmatique. On se laisse emporter par la verve des français qui se lancent dans des compositions extrêmement bien construites aux accents pop addictif. Engageante et bondissante, la musique des Français fonctionne à merveille et puise dans une pop pour mieux rayonner sur différents autres styles.

Il y a dans la musique de Monkypolis une jeunesse tourbillonnante qui ne cesse de se manifester et qui apporte une véritable fraîcheur à l’intégralité de l’album. Brisant certaines idées préconçues, intégrant dans leur musique un mélange réaliste de styles divers et variés sans jamais nous lasser, ils nous impressionnent de leur approche pragmatique et différentiante. Creusant avec ferveur une pop cosmopolite pour mieux la questionner, ils nous proposent un album de haute volée aux titres tous plus impactants les uns que les autres.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production