/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-04-20

Jil is Lucky – « Off the Wall »

Avec une moyenne d’un album tout les 4 ans, les français de Jil Is Lucky ne dérogent pas à la règle sur ce nouvel album qui sort 4 ans après le très bon « Manon ». Retrouvant avec bonheur une folk qui les avait dévoilé sur leur premier opus, les français nous proposent un album au folk travaillé puisant dans leur expérience musicale une profondeur instrumentale qui ne laisse pas indifférent. Avec un sens mélodique toujours au top la bande de Jil s’offre un « Off the Wall » en forme de retour au source.

Jil is Lucky - "Off the Wall" : La chronique

Dès « Out of Town », les français nous éblouissent de leur sens mélodique pour un premier titre entre intimité et groove feutré. De sa voix effilée Jil revient à ses premières amours dans une musique chargée d’émotion où l’instrumentation vient recouvrir avec nuance et sobriété une mélodie à la nostalgie puissante. Dans une musique aux envolées vaporeuses, Jil is Lucky n’a pas son pareil pour transformer une pop folk en un objet superbement enivrant qui n’en fini pas de nous tourner en tête. Sur une instrumentation soignée et au milimètre, les français dessinent une première composition qui n’en finit pas de doucement tourbillonner dans un écrin à la douceur voilée.

S’inspirant de ses précédents opus, Jil is Lucky apparaît à l’aise avec une folk qu’il enrichit de son expérience passée « Off the Wall ». Propulsant son folk dans les confins d’une pop proche de la country sur ce titre, le français construit peu à peu son univers au folk doucement dansant qui n’en finit pas de nous entêter. Avec un soin particulier pour l’instrumentation, les français se plaisent à proposer sur un background à la sobriété brute qu’elle soit electro ou acoustique une pop folk enlevée aux envolées sautillantes.

Glissant progressivement dans une pop latino voire caribéenne sur « Flash the Pan », Jil Is Lucky mélange sa vision d’une folk Anglo saxonne avec des rythmes d’influence diverses. Le résultat est au dessus des espérances et donne à voir un artiste en perpétuelle évolution capable de confronter son approche avec un nouveau style sans perdre une once de son univers. Sur un rythme au groove ensolleilé, il dessine une musique qui n’en finit pas de nous éclabousser de ses bonnes ondes tapant aussi bien dans la solennité des Balkans que la chaleur des îles.

De sa voix feutrée au grain léger, Jil dessine une pop folk éminemment douce. Gravant dans une section cuivre, superbement présente, une âme emballante, Jil is Lucky donne à voir une musique capable de s’inspirer des musiques du monde tout en gardant une véritable couleur propre au groupe. On pense de suite à Manu Chao sur un titre comme « Stupid Onion » ou à Simon & Garfunkel sur le très doux « Homebound ». Dans cet album chaque titre est une découverte. Loin d’imposer à chaque fois une instrumentation similaire, Jil is Lucky utilise la voix de Jil comme un fil rouge capable de s’intégrer parfaitement à différents styles, différentes ambiances.

Nous propulsant dans une instrumentation extrêmement ciselée un mélange de sonorités, les français n’ont pas leur pareil pour faire éclore dans une folk pop très précise une sorte de cocon enivrant. Loin de se regarder le nombril, la musique folk de Jil Is Lucky s’ouvre avec réussite à différentes influences sans perdre une once de l’univers qui est le leur. Les français possèdent cette capacité à nous faire tourner la tête au travers d’une musique aux mélodies fluettes et capiteuses qui n’en finissent pas de nous impressionner. Jil is Lucky maîtrisent avec grâce ce mélange des genre et en fait une véritable marque de fabrique qui ne cesse de nous envelopper.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production