/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 13-04-15

Izia – « La vague »

Fille de Jacques Higelin et demi-sœur d’Arthur H, Izia Higelin a de qui tenir. Pourtant, loin de se reposer sur sa filiation, la jeune femme nous propose un nouvel album dans lequel elle n’hésite pas à prendre des risques. Presque exclusivement chanté en français, son 3ème album intitulé « La Vague » fait la part belle aux instrumentations soignées et à une pop rock enivrante.

Passer de l’anglais au français n’est pas chose aisée et nombre d’artistes s’y sont cassés les dents. Izia, avec une spontanéité désarmante, nous inonde d’une sobriété bienvenue. Sans perdre un instant cette personnalité qu’elle a fait émerger dans les précédents opus, elle impressionne de son parti pris.

Ainsi, dès « Hey » l’on retrouve cette hargne toujours intacte dans un morceau taillé pour la belle où le rock affleure à la surface et nous emporte dans une pop soignée extrêmement mélodique. La sobriété que la jeune française affiche rend lumineux des titres superbement agencés. Dynamique et pétillant, la jeune femme se joue des embûches de ce style en nous proposant des titres comme « La Vague » ou « You » à la rage très présente tout en gardant un côté feutrée extrêmement bien designé.

Izia réussit la gageure de faire sonner la langue française dans un rock sincère sans se perdre dans un énervement de façade. À sa manière, elle creuse avec beaucoup d’habileté une pop rock de grande qualité. Maîtrisant parfaitement ses compositions, elle nous livre des titres enivrant dont on ne sort pas indemne.

À l’origine de tous les textes de cet album, Izia semble sortir de sa chrysalide qu’elle a patiemment construite au travers de deux albums explosifs utilisant l’anglais comme barrière invisible. Elle se présente cette fois-ci à nue (seul le refrain de « Bridges » est en anglais) dans un album à la pop orchestrale et rock qui nous fait un bien fou. Izia porte en elle cette capacité à canaliser une furie rock qui transparaît dans chacun des morceaux. Terminant sur un « Tomber » nous mettant les poils, elle nous transporte de sa voix éclatante sur un titre utilisant les codes rock dans un écrin des plus feutrés.

Déroutant et pourtant sincère, ce nouvel album est à marquer d’une pierre blanche dans la carrière d’Izia. Teintant d’électro une pop rock des plus addictives, elle construit un album éminemment homogène où sa voix éclaire avec élégance et nuance une musique puissante. On se laisse une fois de plus happer par la générosité d’une Izia enfin libérée de ses démons et se donnant à 100% dans une énergie canalisée. Elle confirme avec « La Vague » son entrée par la grande porte dans une variété pop rock française qu’elle risque fort de bousculer pour notre plus grand plaisir.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Izia

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production