/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-05-13

Griefjoy – « Touch Ground »

Chronique Griefjoy - Quai Baco
Niçois d’origine, les 4 membres de Griefjoy nous dévoilent leur nouvel EP « Touch Ground » en attendant un album complet prévu prochainement. Naviguant entre électro et rock , les 4 français nous font vibrer sur une musique alliant puissance sonore et production millimétrée comme le prouve cette sublime récente reprise de Da Funk des planétaires Daft Punk.

C’est au travers du tubuesque « Touch Ground » que s’ouvre cet EP. En effet, très rock dans leur manière d’appréhender l’électro, Griefjoy s’en donne à cœur joie en réalisant un premier titre très impactant et entêtant. Les « ouhouh » qui parsèment le morceau de bout en bout restent rapidemeent en tête.

Entre pop et électro, les français réussissent à mêler les deux styles sans qu’aucun des deux ne prennent le dessus. Simple de construction en apparence, on est rapidemement conquis par cette mélodie posé sur une base rythmique très présente.

Griefjoy - Quai BacoProduit par Stéphane Briat (Air, Phoenix et j’en passe…), le son de l’EP parait de suite très cohérent. Travaillant beaucoup au travers d’un son acoustico-électro, les français maitrisent véritablement la composition instrumentale. En effet, sur « Taste Me » titre plus solennel, Griefjoy utilise un piano comme background et s’amuse à y ajouter nombre de couches plus sombres les unes que les autres.

Mais là où Griefjoy fait la différence c’est dans cette démarche très rock qui voit la musique des 4 niçois tutoyer une pop rock electrique qu’ils ont longtemps trainée avec eux dans leur première formation Quadricolor.

Rappelant parfois Justice pour le côté noir et d’une violence sous jacente, Griefjoy semble maîtriser à plus d’un titre le maniement sonore. Il reste tout de même toujours cette sorte de faiblesse dans la structure des morceaux qui semblent se reposer beaucoup sur la répétition en occultant les ruptures et autres cassures certaines fois nécessaires à la respiration du morceau.

C’est ainsi que sur « Kids Turn Around » on est finalement un peu déçu de les entendre suivre cette ligne directrice assez monotone. Effectivement le riff et la signature sonore restent très cohérente, les sons sont positionnés en couches multiples mais malheureusement le manque de variété lasse un peu.

Heureusement, les français terminent ce titre sur une partie planante du plus bel effet, tout en retenue et poussée par un background presque techno on secoue rapidement la tête.

Enfin 2 remix de « Touch Ground » dont un très inspiré par Yuksek (excusez du peu) viennent clore cet EP. Entre pop et electro, Griefjoy a choisi une voie alliant effets acoustique et rythmique électronique du plus bel effet.

Travaillé et entêtant le son du groupe impacte et se taillera à coup sûr une place de choix dans le marché actuel en manque cruel d’innovation. Griefjoy nous prouve encore une fois que l’électro française à de beau jour devant elle.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production