/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-10-13

Elephanz – « Time for a change »

On connait le titre « Stereo » diffusé en boucle il y a deux ans et qui avait valu à Elephanz un passage dans l’émission Taratata. Les nantais sont enfin de retour avec un premier album « Time for a change » et, il faut l’avouer, c’est une belle réussite !

Le 7 octobre 2012, Elephanz jouait à 15h sur une petite scène à côté de Nantes pour la Fête du Quai Léon Sécher. Un an plus tard, le groupe se retrouve signé chez Naïve, sort son premier album « Time for a change » et s’apprête à fouler la scène du Nouveau Casino de Paris le 14 novembre prochain.

Pour en arriver là, les frangins Verleysen ont enchaîné les concerts et les EP depuis plus de 5 ans. Cette fin d’année 2013 en apothéose n’est sans doute que le début de l’aventure Elephanz tant le groupe nous démontre l’étendu de son talent sur « Time for a change ».

Un premier album plein de fraîcheur à l’image des incontournables « Stereo » et de sa petite sœur « Do You Like My Song ». Un véritable tube en puissance passé à la moulinette électro avec sa mélodie façon clavecin idéale pour s’immiscer dans votre inconscient pendant de longues heures.

De même pour le single « Time for a change », titre à l’électro planante accompagnée de ses chœurs amplis de reverbs. Un morceau dont les publicitaires ont eu la judicieuse idée de s’emparer pour illustrer certaines de leurs campagnes…

Certes, des titres comme « You Dare » et « You Should Stop » sont légèrement en deçà avec un son pêle-mêle rock/disco/électro un peu difficile à digérer mais le groupe se rattrape à merveille avec d’autres petites pépites comme cette délicieuse « Elisabeth ». Accompagnée de ses grosses nappes de synthés et de sa batterie qui claque là où ça fait du bien, le morceau est une belle réussite tout comme le titre suivant de l’album.

Sur « Walk on my dreams », c’est un peu comme si le groupe s’était amusé à faire un mashup entre le côté perché de Ghinzu dans « Dragster Wave», une diction quasi semblable à un Pete Doherty écorché dans « Last Of The English Roses » et des harmonies vocales façon Beatles dans « Your Mother Should Know ». Des références flatteuses qui plus est lorsqu’elles sont citées pour un seul et même titre !

Si l’influence Beatles se fait également ressentir sur un titre comme « No Pain », « Love is the new trend » nous fait penser à un autre génie de la musique en la personne de David Bowie. Avec son orgue et sa voix grave, le titre d’Elephanz vous donne des frissons.

Mais les deux frères osent aussi s’attaquer à des textes en français sur cet album avec « Je n’ai jamais » et l’essai est encore une fois transformé. A la manière d’une boîte à musique, le titre vous emmène dans une sorte de tourbillon musical inéluctable.

L’heure du changement est certainement arrivée pour Elephanz qui avec ce premier album vient de frapper un grand coup dans le paysage musical. « Time for a change » est un album complet, évasif, aussi énervé que planant et c’est pour ça qu’on l’apprécie !

Retrouvez le groupe en interview sur Quai Baco

 

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production