/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-10-22

Courting – « Guitar Music » : La Chronique

Suite logique de leur EP « Grand National » sorti en 2021, Courting nous revient plus abrasif que jamais sur un « Guitar Music » aux accents chaotiques. Entre rock et électro, le groupe de Liverpool choisi un entre deux qui culmine sur un ensemble de titres tous plus anguleux les uns que les autres. Mettant en avant une musique osseuse et agressive pleine d’une saturation dont on ne se relève pas, ils dessinent avec jouissance une musique loin des canons du genre. 

« Ces jeunes ne respectent rien ! ». C’est ce qui ressort dès le premier titre et tant mieux! Dans une composition ne rentrant dans aucune case, les anglais nous livrent une musique abrasive et écorchée qui fonctionne à merveille « CosPlay / Twin Cities ». Croisant le fer dans une électro sauvage et destructrice, Courting va plus loin que n’importe quel autre groupe pour un rendu qui nous surprend de sa puissance. Jouant sur un rock instinctif et abrasif, les anglais mêlent le rock de Franz Ferdinand avec une électro underground au grain granuleux à l’image du très bon « Tennis ». 

Transformant une pop en un objet rock déglingué, les anglais n’ont pas leur pareil pour passer la pop et le rock anglais à leur moulinette proposant un son qui nous arrache la face de sa puissance. Il y a sur « Loaded » un mélange de Idles, Cléopatrick et Franz Ferdinand ! Le résultat vient nous secouer de son énergie massive. On est comme projeté par ces compositions cultivant une violence à la saturation démente. Avec un sens de la mélodie, Courting n’en finit pas de nous entrainer dans leur univers granuleux et graisseux qui nous fait chavirer

Il y a chez les anglais cet engagement qui n’en finit pas de nous impressionner. Dans un mélange électro rock aux accents punk, Courting tabasse de ses sonorités puissantes dans des compositions qui nous explosent les tympans. Cultivant une marginalité rock, les anglais déconstruisent chaque titre pour en faire une œuvre d’art brute à part entière « Famous ». Travaillant une musique aux accents robustes, les anglais esquissent une atmosphère de violence à l’esthétique enivrante. On est comme happé par leur capacité à cultiver attitude classe et musique complètement déstructurée.

Avec ce premier album, Courting réussissent à faire entrer l’expérimentation dans un rock proche du garage. Jouant avec les sons et l’auto tune pour faire émerger des monstres vocaux, les anglais construisent des titres puissants aux contours changeants. Glissant progressivement vers un rock alternatif, le groupe réussit à cultiver une diversité qui pimente parfaitement des morceaux en forme de plaidoyers rock. Véritable déclaration de guerre à la bien pensance rock, ce « Guitar Music » propose une musique à la créativité débridée. Abusifs dans leur utilisation de la saturation, magnifiques dans ce rendu qui n’en fini pas de nous faire vibrer, les morceaux des anglais touchent du doigt une révolte loin d’être contenue. 

Nos coups de ❤ : TENNIS, LOADED, UNCANNY VALLEY FOREVER, FAMOUS

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production