/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-08-21

Alexandre Delano – « Ven Ven Ven » : La Chronique

Après Matt Low il y a quelques mois, c’est au tour d’un autre membre de The Delano Orchestra de faire son retour. Suite logique de son premier album solo sorti en 2015, le français Alexandre Delano nous revient dans un 2ème opus confirmant tout son talent. Dans un album tout en finesse, le clermontois esquisse un folk à la française peuplé des fantôme du Delano Orchestra. Travaillant une musique à la mélancolie contemplative, il nous entraine dans une dizaine de compositions mettant en avant sa vision d’un folk à la sobriété brute et douce. 

Dans un premier titre proche du stéréotype de la ballade folk, intitulé « Le Grand Défi », Alexandre Delano impose sa patte tout en légèreté et en vivacité musicale. Construisant une bande son très marketing folk, le français réussit tout de même à nous toucher de son aura magnétique et de la pureté de son instrumentation. Creusant avec un sens du détail un folk qui progressivement prend corps, le français esquisse une composition homogène et entêtante . Gravitant dans un univers doux à la rondeur musicale forte, Alexandre Delano poursuit sa quête d’un folk à la française mélangeant textes éclairés et instrumentations à la pop simple. Jouant sur la sobriété sonore pour gagner en complexité structurelle, il retrouve dans un titre comme « La Fleur de l’âge » ce que son maître à penser Jean-Louis Murat avait réussit sur « A bird on a Poire ».

Cultivant un folk intense sur le titre éponyme « Ven Ven Ven », le français ne cesse d’approfondir sa recherche d’une musique au folk éclatant et lumineux. Travaillant une matière sonore toujours soignée et ronde, il ne fait pas dans la surenchère et préfère s’imposer dans un style qu’il maîtrise pleinement. Avec « Le Ciel Sur Terre », l’album semble prendre une nouvelle direction. En effet, débordant de la stricte ligne droite folk des précédents titres, cette nouvelle composition touche du doigt une sorte de pop contemplative rappelant beaucoup The Delano Orchestra

Débutés dans la pure tradition d’un folk sans fioriture, les derniers titres de cet albums viennent bousculer cette vision pour notre plus grand plaisir. Que cela soit sur « L’air libre » ou « Clairs Monts Sombres » en passant par «  Le Lac » la musique du français se plait à prendre des chemins de traverses pour mieux mettre en lumière son approche créative. Que cela soit a cappella ou avec une bande son en background, le français nous transmet ses émotions avec délicatesse. 

Avec ce qu’il faut de nuance et de tact, Alexandre Delano nous offre un album exigeant aux cahier des charges simple et épuré. Ce « Ven Ven Ven » s’impose une nouvelle fois comme un classique du genre qui loin de se reposer sur ses lauriers se plait à travailler ses sonorités et son approche pour mieux nous immerger de sa musique enveloppante. Dans une veine alliant folk et simplicité, le français nous propose un 2ème opus à la sobriété sans fard. Dans une enveloppe tendre et nuancée, Alexandre Delano sculpte une musique qui se patine avec le temps.

Note : 7,5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production