Ailbhe Reddy – « Endless Affair » : Notre Avis
Originaire d’Irlande, Ailbhe Reddy nous revient dans un deuxième album intitulé « Endless Affair ». Poursuivant sa quête d’un folk aux teintes rock et pop, la jeune irlandaise confirme son talent dans un ensemble de 12 titres. Travaillant une musique dans les standards, elle se démarque par cette capacité à nous happer de ses mélodies enivrantes. Naviguant entre dynamisme et moments plus doux, elle confirme avec ce nouvel opus son talent hors norme.
Simple, c’est ce qui vient à l’esprit dès les premiers accords de « Shitshow ». Flow cristallin, pop et folk mélangée, Ailbhe Reddy nous emporte dans une instrumentation sans fioriture où elle déverse une mélodie qui nous met les poils. Travaillant une partition aux accents pop, la jeune irlandaise transforme l’essai dans un premier titre en forme de hit qui n’en finit plus de nous hanter de ses harmonies. Montant progressivement en puissance, elle nous emporte dans un final explosif.
On retrouve dès « A Mess », cette capacité qu’a la jeune irlandaise à digérer des années pop, rock et folk pour nous servir une synthèse dense et entrainante. Bondissante dans une folk aux accents électrique, elle casse les codes avec ce qu’il faut d’audace pour nous entrainer dans une pop aux relents 90’s qui sent bon les guitares sursaturées et les envolées harmoniques. Que ce soit sur « I’m Loosing, You’re Winning » ou « Good Time », les années 90 sont le fil rouge d’une partie des compositions rappelant en cela un groupe comme The Cranberries mêlant folk harmonique et rock 90’s.
Ailbhe Reddy n’a pas son pareil pour nous faire plonger dans ses compositions douces d’abord. Dès les premiers accords on est caressé par cette pop fine qui progressivement s’enrichit d’une instrumentation toujours pertinente aux mélodies qui nous saisissent à l’image du très bon « Inhaling ». Dans une singularité qui la met en valeur, Ailbhe Reddy nous impressionne de son parti pris. Jouant sur la sobriété des sonorités et des instrumentations, elle donne à voir une artiste capable de tenir son auditoire en haleine de sa seule voix « ShoulderBlades » . Dans une économie pop, la jeune irlandaise trouve sa voie sur une pop folk aux mélodies enivrantes. Cultivant une sorte de simplicité à l’esthétique très marqué, elle nous entraine dans une pop à la folk dense qui nous fait frissonner de ses envolées.
Ce qui nous saute au yeux à l’écoute de cet album, c’est cette capacité qu’a Ailbhe Reddy à se transformer constamment et à nous proposer une musique sans artifice. Dans un ensemble de sonorité à le rondeur sobre, la jeune irlandaise construit des écrins aux mélodies qui nous réchauffent. Naviguant entre folk, pop et rock dans un ensemble de titres tous plus entrainants les uns que les autres, Ailbhe Reddy remet au goût du jour un style trop souvent considéré comme classique. Avec un talent qui ne se dément sur aucune des compositions, la jeune irlandaise travaille sa pop dans un écrin très 90’s qui donne à sa musique une puissance folle.
Nos coups de : A MESS, SHITSHOW, SHOULDER BLADES
Note : 9.0/10
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES