Graham Nash invité de la « Master class » au Studio RTL
Aux cotés de David Crosby et Stephen Stills, plus connu sous le nom de CSN, Graham Nash fait partie de la meilleure formation de folk blanc américain des 60’set des 70’s. Ce jeudi 3 mars, il était l’invité de Georges Lang au studio RTL à la faveur de son nouvel album solo « This Path Tonight » (Warner) à paraître le 15 avril prochain.
Inutile de vous dire que la salle était pleine à craquer et que les fans attendaient avec impatience le songwriter anglais. Un peu après 18h00, alors que Georges Lang donne toutes les dernières recommandations au public, Graham Nash fait son entrée recevant une standing ovation à la taille de sa légende.
En quelques mots, le songwriter résume au micro la genèse de ce nouvel album « This Path Tonight » fortement marqué par son année 2015 qui marque un tournant dans sa vie : un divorce après 38 ans de mariage suivi d’une nouvelle rencontre amoureuse. Entre deux questions posées par Georges Lang et les auditeurs, il rejoint son guitariste Shane Fontayne pour livrer quelques titres acoustiques dont « Teach Your Children », « Bus Stop » écrit du temps de son premier groupe les Hollies avec au final et en exclusivité le magnifique « Encore », l’ un des titres du prochain album.
Détendu, blaguant, il se plie volontiers à l’exercice de la conférence de presse et répond détendu a quelques questions des invités. On y apprend que pour cet album il avait composé près de trente chansons pour n’en retenir au final que 20. Très vite, il revient sur sa carrière au sein des Hollies en Angleterre, son arrivée en Californie au milieu des 60’s, le démarrage de sa longue carrière avec Crosby, Stills, Nash, nous livre quelques anecdotes comme la panne d’hélicoptère avant leur passage à Woodstock.
Il exprime son envie de remixer l’album mythique « Déjà Vu », époque où le trio est devenu quatuor avec l’arrivée de Neil Young, se fait plus grave lorsqu’il évoque son engagement écologiste contre le nucléaire et le réchauffement climatique.
Il répond troublé à la question d’un auditeur qui le questionne sur le combat que Joni Mitchell livre contre la maladie, puis nous replonge 40 ans en arrière à Laurel Canyon dans la maison de Joni chez qui il vivait quand il composa le magnifique « Our House ». Au ton de sa voix, on sent que Graham Nash prend un plaisir manifeste à faire la promo de cet album. En l’écoutant parler et chanter ces titres inédits en acoustique, on se dit que c’est une partie de l’histoire du rock qui défile là entre nos oreilles. Après un peu plus d’une heure sans faute, les fans sont conquis.
Graham Nash sera en concert à la Cigale le 29/05. Nouvel album le 15 avril. Diffusion de la Master Class le 13 avril sur RTL.
Jean-Christophe Mary




































Cachemire – « Suffit juste d’une seconde » : Notre avis
BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Pierre Lapointe – « 10 chansons démodées pour ceux qui ont le coeur abîmé » – Notre avis
Yes BasketBall – « Medium Level » : Notre avis



/// COMMENTAIRES