Sharon Van Etten – « Are We There »
Après « Tramp », album l’ayant fait connaître au plus grand nombre, Sharon Van Etten nous revient plus mature que jamais sur un sombre et délicat opus. Album de rupture sentimentale, « Are We There » signe l’arrivée d’une artiste majeure de la scène indie-folk américaine à l’univers éminemment dense.
Quelques accords posés sur un piano décrivant une ligne mélodique enivrante, bienvenue dans l’univers esthétique et brillant de la jeune Américaine. S’envolant progressivement sur un premier titre en forme de défi « Afraid of Nothing », Sharon Van Etten nous transporte vite par ces arrangements mélangeant classique et folk-rock donnant au tout un rendu des plus lumineux.
Ne révolutionnant pas le style, l’artiste conserve une approche des plus classiques mais semble mettre un point d’honneur à utiliser des sonorités brutes et de qualité. Au travers d’un B3 porteur et profond sur « Your live is Killing me » ou plus douce et délicate sur la superbe balade piano « I Love you but i’m Lost », Sharon Van Etten se livre entre puissance et intimité.
Il y a une luminosité folle dans chacun de ces titres, un éclat qui semble ne jamais se ternir. Portant en elle cette flamme, ce don pour mettre en musique ses sentiments, elle apparaît belle et digne dans un désespoir amoureux des plus touchants. Aussi à l’aise dans ce style intimiste que dans un folk lorgnant du côté country, elle nous sert de véritables perles dans la plus pure tradition du folk américain sur le très Cranberries « Our Love » ou le presque festif « Tarifa ».
À la fois country et pop, elle synthétise tout ce que la musique américaine actuelle fait de mieux pour nous servir une vision sombre et puissante d’une folk-pop aux harmonies travaillées. Jouant de son timbre de voix unique sur un titre comme « I Know », elle nous propose des titres denses et noirs dans lesquels son folk solennel est superbement mis en lumière et porté par des arrangements des plus dépouillés.
À l’image de la pochette noire et blanche, Sharon Van Etten signe un album à l’esthétique fort et d’une grande maturité personnifiant une liberté retrouvée, une fois en la vie inébranlable. Au travers d’une musique toujours sous tension, elle construit son univers d’un noir mat à l’éclat diffus. Tranchant en terme de sonorité, elle nous livre un « Are We There » sincère, humain et brut à la profondeur musicale éprouvée.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES