Le Prince Miiaou – « Where Is The Queen? »
« Where Is The Queen? » signe le retour du Prince Miiaou, trois ans après la sortie de « Fill the Blank with Your Own Emptiness ». Naviguant entre rock intimiste et électro grandiloquente, Maud- Élisa Mandeau nous sert un album à déguster de bout en bout.
On pense de suite à Archive au travers du très énergique « Happy Song for Empty People », logique single. Guitares sonnantes et trébuchantes, son énergique et propre, Le Prince Miiaou nous en met plein les oreilles, nous galvanisant de ce son porteur. On est vite sous le charme de ce mélange voix électro rock qu’elle rend si addictif.
Que cela soit rock sur « Country Bliss » ou bien, plus calme et posée, de sa voix seule et cristalline sur « Bro », elle remplit et réussit à s’imposer d’elle même. Multipliant tel un patchwork les couches instrumentales, elle nous sert des titres composites rythmiques et prenants. Irrémédiablement, Le Prince Miiaou semble tel un chat retomber à chaque fois sur ses pattes dans des constructions musicales parfois très complexes.
Il y a chez la française cette façon d’utiliser une base très métal, lourde et collante et d’exprimer en filigrane toute sa féminité. Point de lourdeur ou de facilité ni de musique brute ou mal dégrossie, non, Le Prince Miiaou envoie du bois dans un tout net et précis. Sombre, parfois angoissante la musique de la jeune poitevine cherche dans le soundesign et le morcellement de sons une atmosphère à sa convenance.
Au travers de constructions nues mais jamais vides, la belle devient véritablement féline sur un titre comme « Hultik » où, triturant sa voix, elle semble devenir son personnage. Bille en tête, la française nous sert sur « Beloved Knife » un petit bijou rock, noir, voluptueux, un poil lyrique. On retrouve cette magie d’une pop des années 90’s, sans pour autant tomber dans le copier-coller.
Capable d’une sophistication pop comme d’être purement rock, la belle se frotte à différents styles en y apportant sa patte féline qui ne cesse de nous envoûter. Album puissant et fin, « Where is the Queen ? » confirme le talent du Prince Miiaou dans un rock éclatant et clinquant. On ressort de cet album rasséréné et prêt pour une énième écoute.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES