/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-05-22

VIMALA – « HOPE » : La Chronique

Nous avions découvert VIMALA en 2017 au travers de son premier EP « First EP ». Ce qui était un frémissement à l’époque apparait aujourd’hui comme une véritable claque électro . Sur un nouvel EP intitulé « HOPE », Adrien Casalis nous hypnotise de sa musique à l’électro fine et exigeante. Cultivant une véritable don pour une musique à l’esthétisme précis et diablement enveloppante, ce nouvel EP impose un peu plus le français comme une pointure de la scène électro.

Dès « Ouverture », le français plante le décor. Dans ce premier morceau on est comme projeté dans l’univers puissant et enveloppant d’un Adrien Casalis en grande forme. Il y a dans cette musique ces mélanges existants entre électro et sonorités sourdes qui nous mettent à terre dès les premières sonorités. On se laisse emporter par ce son à la rondeur violente et au phrasé exigeant. Cultivant une approche très club tout en gardant une sensibilité à l’électro mouvante, le français dessine une fois de plus un titre qui n’en finit pas de se réinventer dans tout à la finesse galvanisante.

On aime de suite ce background à la matière sonore presque organique que le français réussit à construire sans jamais nous écraser sous une technique trop voyante « How Good ». Il y a dans la musique de VIMALA une finesse qui perle et cache une technicité folle. Multipliant les sons, le français réussit à l’incorporer avec une délicatesse folle et l’on est comme envouté par cette musique qui transpire l’humain. Entre science fiction et mélancolie, le français nous projette dans un univers qui n’appartient qu’à lui. Croisant le fer avec douceur dans un mélange voix / électro grandiloquent, Adrien Casalis nous impressionne de son savoir faire. On est de suite emporté par cette puissance de feu et cette douceur ronde et tenace qui ponctue une musique à l’électro tendu « Fact ».

Quelle puissance, quelle sensibilité dans cette musique au piano mélancolique. Dans un déluge de bons sons, le français s’impose une nouvelle fois avec une simplicité rare « HOPE ». On est submergé par ces bonnes ondes sur un titre qui porte tellement bien son nom. Au travers d’une prestation brillante mêlant clarinette, piano et ambiance à l’électronique feutrée, VIMALA cultive une certaine idée d’une électro élégante et raffinée. Enfin, et comme si cela était nécessaire, au travers d’un sample qui nous émeut au plus profond, Adrien Casalis nous transperce de son talent pour un dernier titre portant l’estocade « The Wall ».

Comment ne pas être bouleversé par cette musique qui parle à nos tripes ? On est comme happé par ces compositions à l’électro fine, complexes et mélancoliques à souhait. Sans être une seule fois dégoulinante, la musique du français nous frappe de son émotion et s’impose à nous en 5 titres tous plus excellents les uns que les autres. Sensible et diablement bien construit, ce « HOPE » nous met une fois de plus une grosse claque qui ne nous laisse pas indemne. Il y a chez VIMALA un talent qui nous souffle, une capacité à capter les émotions et à les mettre en musique qui nous hante. Bravo!

Nos coups de ❤ : OUVERTURE, HOW GOOD, HOPE, THE WALL

Note : 9.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production