/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-10-14

Vianney – « Idées blanches »

Nouveau venu dans la chanson française, Vianney, signé chez Tôt ou tard, nous propose un premier album enjoué. Sage garçon au style un poil décalé sur une belle pochette très 60’s que l’on doit à André Palais, le Français désacralise une chanson française parfois un peu guindée en la mixant à une musique très accessible. « Idées blanches » fait la part belle au mélodies et aux airs entêtants.

23 ans à peine et déjà une écriture bien ficelée, Vianney Bureau de son patronyme complet nous ouvre dès le premier titre les portes de son univers atypique. Premières notes en forme de jeu musical, « Aux débutants de l’amour » laisse entrevoir une personnalité hors du commun. Humeur positive, musicalité doucement dansante, Vianney nous sert un morceau doux fait de petites touches instrumentales agréablement mêlées qui donnent, rassemblées, un sentiment de puzzle musical.

À l’inverse de cette pochette affichant un certain conservatisme, Vianney diffuse ses bonnes ondes sur des titres au swing doucement dansant. Caressant de sa voix, il s’amuse sur des mélodies où les solos vocaux font office de refrain à l’image de « Tu le sais ». Toujours à la limite entre sincérité et second degré, il utilise les codes de la pop actuelle pour les intégrer dans des titres aux constructions intelligentes.

Au travers de compositions à l’écriture efficace, le musicien joue avec les mots, jonglant avec une langue française revigorée dans sa bouche. Il s’amuse ainsi sur un titre comme « Pas là » à mélanger message et musique pour un rendu des plus convaincants. Car oui, Vianney s’amuse, joue avec les sonorités et les styles. Construisant des titres simples d’abord, il ne cherche pas à briller mais seulement à diffuser ses textes aux mélodies entêtantes.

On pense ainsi à De Palmas ou Goldman sur « On est bien comme cela », voire même à Camélia Jordana ou Cœur de Pirate sur la magnifique « Chanson d’hiver » au texte touchant et universel. À l’image d’un « Labello » ou « Veronica », Vianney nous propose une vision nouvelle d’une pop populaire et d’un texte travaillé. Mélodiste hors pair, il construit des titres mettant en avant ces petits riens qui rendent le quotidien surprenant et les souvenirs plus forts.

Léger et poétique, ce premier album de Vianney transpire une sincérité qui n’exclut pas un sens inné de la dérision et du second degré. Au travers de musique aux arrangements parfois surprenants, Vianney nous,propose son propre univers. Décloisonnant les styles, il mêle une musique électro grand public avec une chanson française exigeante. Le résultat est surprenant et ne manque pas d’audace.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production