/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-02-20

The Big Moon – « Walking Like We Do »

Originaires de Londres, The Big Moon nous reviennent pour un second album plein de cette énergie qui nous avait si plu dans leur premier album. Ces 4 filles nous proposent un « Walking Like We Do » qui sans révolutionner le style multiplie les bonnes idées pop dans un écrin lumineux et coloré. 

The Big Moon - "Walking Like We Do" : La chronique

Éclatantes de simplicité sur un premier « It’s easy » , le quatuor nous caresse les oreilles de sa pop folk passe partout. Dessinant avec nuance une composition à la construction sobre mais efficace, les 4 londoniennes portent une instrumentation espiègle et pointilleuse. Il y a quelque chose de solaire dans cette musique « Your Light » où ne s’interdisant pas les allers-retours dans rock un peu plus prononcées les 4 membres se plaisent à contribuer avec sincérité à une musique entraînante et conviviale. Sans tomber dans l’approche commerciale à tout prix, elles apportent leur fraîcheur à une pop qui en devient lumineuse et bienveillante.

Solennelle « Dog Eat Dog » ou enlevée « Why », la musique de The Big Moon s’adapte à toutes les ambiances avec pour fil rouge une sensibilité à fleur de peau. Sur un fil, le quatuor se plait à travailler ses compositions avec un sens aiguë de la construction pour en proposer une approche la plus épanouie possible. The Big Moon travaille sa pop pour la rendre enlevée et légère. Basculant dans une sorte de pop minimaliste piano voix batterie, le résultat fonctionne plutôt bien. Sans nous subjuguer sur une première partie très sage, la musique des 4 filles trouve sa raison d’être dans cette lumière pop dont elles entourent chacune de leur composition donnant au tout une approche un brin joyeuse. Conservant les structures classiques de la pop folk, The Big Moon ne transpire pas la nouveauté mais fait le pari d’une pop folk épanouie qui vient colorer notre quotidien.

Dès « Wave », l’album prend un véritable virage. On aime de suite cette façon que le quatuor a de se mettre en avant sans fioriture. Avec une approche douce et nuancée, la musique des anglaise nous transmet une certaine façon de voir cette pop souvent masculine qui sous cet éclairage féminin gagne en émotion. Dans un écrin à la pop travaillée, le quatuor dessine progressivement son groove et trouve sa place dans des compositions s’améliorant de titres en titres. Avec un sens du détail qui leur fait honneur, The Big Moon prouve sa maîtrise pop avec simplicité. Mais c’est avec « Holly Roller » que The Big Moon prend toute son ampleur. 

Avec ce titre le quatuor nous fait entrer dans la complexité d’une pop jouissive qui sous des dehors simples s’avère extrèmement fouillée. Jouant sur le côté bondissant d’une instrumentation qui telle une balle de flipper se fait porter d’accords en accords, elles trouvent progressivement leur rythme dans un album qui ne va qu’en s’améliorant. On aime de suite cette pop sautillante multipliant les chœurs et les contre chants pour un rendu merveilleux qui se voit progressivement tomber dans une sorte de rock dément nous emportant au passage les oreilles. 

Loin de triturer ses instrumentations, les 4 filles de The Big Moon travaillent leurs compositions avec sens rythmique et instrumental qui ne leur fait jamais défaut. Sans briller par ses innovations sur une première partie un peu fade, la musique de The Big Moon dessine avec beaucoup de cœur une pop folk dominée par une approche simple et sans sous entendu d’une pop frôlant parfois le rock. Prenant le contrepied sur une fin d’album en apothéose, les 4 filles nous entraînent dans les pentes délicieuses d’une musique harmonique et bruyante. On se laisse prendre au jeu de cette façon qu’ont ces londoniennes de sortir de leur écrin qui jusqu’ici avait été quelque peu castrateur. Jouant sur la saturation de leur voix lead, sur les guitares criardes, The Big Moon prouve au fur et à mesure leur capacité à nous relancer dans une approche saine et rock.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production