/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-03-19

Perfect Son – « Cast »

Artiste polonais qui fut un temps membre des très bons Coldair, Tobiasz Bilinski nous présente son premier album solo sous le nom de Perfect Son. Retrouvant l’énergie d’une synthpop qu’il avait testée sur sa précédente formation, le polonais nous transporte avec grace dans un univers unique et puissant qu’il réussit à rendre abordable en multipliant les couches instrumentale. Véritable orfèvre d’une synthpop underground, Perfect Son nous propose une musique superbement produite et diablement addictive.

Perfect Son - "Cast" : La chroniqueDès les premières notes de « Reel Me » , Perfect Son nous entraine dans une pop aux reflets electro qui trouve sa place dans un mélange étudié et superbement mis en lumière. Possédant une puissance rare pour un artiste pop, Perfect Son dessine avec emphase une electro pop aux inspirations trempant aussi bien dans l’underground electro que dans la pop universelle. Le résultat sur ce premier titre est bluffant de synthèse et nous entraine avec vigueur dans un univers brutal et carnassier aux mélodies rondes et voluptueuses. Mitraillant de son talent des compositions graves et tranchantes, le polonais esquisse une pop diablement additive aux composants brutaux.

Dessinant une pop vivante de mille feux, il fait bouger les barreaux de la cage pop pour mieux nous entraîner dans une musique où la violence instrumentale côtoie avec emphase une douceur mélodique qui ne cesse de prendre de l’ampleur « Lust » . Il y a un côté super héros dans cette musique au dynamisme rare et à l’emphase grandiloquente qui ne cesse de nous secouer de son approche complexe. Travaillant beaucoup avec le rythme, Perfect Son pose pour l’intégralité de ses compositions une base extrêmement rythmique qui vient saccader et hacher menu une pop puissante.

Avec un sens inné de la mélodie, Perfect Son ne tombe pas le piège de la pop osseuse mais réussit avec beaucoup de tact à marier underground exigeant et rugueux avec une pop electro aux sonorités plus rondes et aux mélodies entraînantes. Les ambiances chez Perfect Son sont à chaque fois très travaillées. Jouant sur des sonorités anxiogènes et une rythmique accentuant ce sentiment de piège et de peur, le polonais dessine une pop de notre temps perdue entre la violence d’un quotidien et les rêves glucoseux d’une société en fin de course « It’s for Life » . Assumant pleinement cette base très underground, le polonais réussit malgré ses envolées lyriques comme sur « Old Desires » à garder une certaine distance avec une pop commerciale.

Véritable touche à tout, le garçon est diablement doué. Capable d’intégrer dans son univers toute sorte de style, il transforme avec un soin particulier une electro underground froide et clinique en une pop éclatante et synthétique. Avec ce qu’il faut d’harmonies il nous embarque dans des titres à la grandiloquence synthétique qui de suite nous font penser au projet « Old Caltone » de l’artiste parisien Talisco. Il y a une certaine douleur dans ces musiques au noir puissant qui de leurs synthétiseurs viennent plomber des compositions au design sonore évolué. On est vite projeté grace à cette musique très cinématographique dans l’univers noir et grandiose du polonais. Avec un sens du rythme rare, il nous entraine dans des compositions aux couches instrumentales superbement définies qui ne cesse de nous transporter dans un univers lourd et audacieux.

Il y a de la force et une véritable vitalité dans cette pop organique qui ne cesse de se transformer au fur et à mesure des titres de cet album socle. Avec ce Cast, Perfect Son pose les bases de son univers avec une emphase et une audace peu commune. Creusant une electro pop hantée par la violence et la noirceur, le polonais décrit un monde rugueux et explosif dans lequel ses compositions tapissent avec pertinence les différents aspects. Réussissant à mêler 2 styles aussi éloignés (electro underground et pop mélodique) Perfect Son nous transporte dans une pop industrielle émaillée de très bonne idées qu’il ne cesse de défendre au travers de 10 titres denses et compacts.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production