/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-02-13

Lily & Madeleine – « The Weight of the Globe »

Chronique Lily & Madeleine - Quai Baco
A l’instar de Pascal Pinon, ce sont encore 2 sœurs qui ici nous éblouissent. Lily et Madeleine Jurkiewicz (respectivement 15 et 18 ans) composent ensemble depuis quelques temps mais ce « The Weight of the Globe » est leur premier EP empli d’une folk lumineuse et ne souffrant que de peu d’aspérités.

Grandes mélodistes Lily et Madeleine se permettent une folk douce , sans à-coups. À l’opposé de l’épineux globe leur servant de pochette, la musique des 2 américaines est lisse sans être vue et revue. Les mélodies coulent comme sur « In The Middle » où, bien que très standard en terme de structure, on est porté par les voix aériennes de ces 2 sœurs.

Avec Lily à la guitare et Madeleine au piano, les 2 soeurs se complètent parfaitement. Instrument souvent très solennel, le piano amène souvent un côté grave aux compositions, pourtant Madeleine réussit a faire disparaître cette connotation grâce à un toucher des plus délicat sur « Back To The River ». C’est cette spécificité Piano/guitare qui permet au duo de sortir du lot.

Lily & Madeleine - Quai BacoAussi à l’aise dans le folk que dans la pop, elles nous le montrent à travers les titres « These Great Things » ou  » Tired » réalisant des compositions dans la plus pure veine pop avec ce soupçon de folk et de chaleur qui rend leur voix si douce et enivrante. Cependant, ces titres nous dévoilent une nouvelle facette des 2 américaines, plus lisse et standard. Les voix sont en place, l’accompagnement suit bien, mais il manque ce petit grain qui fait leur spécificité  sur les morceaux plus acoustiques. C’est finalement sur « Things i’ll later lose » que l’alchimie semble fonctionner. Les pauses et les nuances de cette composition réussissent à mettre en avant ces voix lumineuses. On regrettera le côté un peu sirupeux et pseudo romantique amèné par une orchestration au violon un peu dégoulinante.

Encore une fois l’adage « le talent n’attend pas le nombre d’années » se vérifie. À travers un EP très homogène et cristallin, les 2 sœurs nous montrent l’étendue de leur inspiration. Sans révolutionner le style, elles crée un univers où il fait bon se reposer en regardant la neige tomber. On regrettera un manque de maturité sur certains titres que compensent 2 voix des plus belles.

À noter qu’un 3 titres acoustique est aussi disponible sur leur bandcamp.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production