/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-05-13

Le Couleur – « Voyage Love »

Chronique Le Couleur - Quai Baco
A l’instar de Total Warr il y a quelques semaines, c’est à nouveau un groupe d’electro quebecois qui nous délivre un fort bel EP. Le Couleur débarquent de Montréal et pour leur 4ème EP « Voyage Love », ils nous délivrent un son à la frontière entre électro frenchie et variété française.

C’est par une voix extrêmement aérienne et assurée que débute cet EP. Au travers d’un background rappelant beaucoup l’electro française de ces dernières années, Le Couleur semble poser une ligne mélodique sur un mix entre Daft Punk et Air. Très travaillé en terme d’instrumentation, les montréalais se permettent de chanter en français et de rendre le tout clairement hype et pas kitch pour un sou! Alternant les sons électro dansants et les planants dignes des meilleures productions électroniques, les québécois nous délivrent un titre punchy et rugueux.

Le Couleur "Voyage Love" - Quai BacoOn est vite pris au piège de ces mélodies imparables et répétées, de ces sons rond et doux. Mais la vraie audace des montréalais est ce mix entre variété et électro de très très bonne facture. Ainsi sur « Femme », débutant sur un son très typé 80, Le Couleur glisse doucement mais sûrement vers un rendu très proche de ce qu’à pu faire par le passé Sébastien Tellier. Les québécois étonnent par leur audace et l’éclectisme de leur inspiration qu’ils réussissent à retranscrire sans grande difficulté. Multipliant les parties et autres ruptures pour mieux nous divertir, ils impressionnent de leur maturité.

Mélodistes nés, Le Couleur multiplie les effets sans se perdre dans un son trop complexe. Toujours à la limite du revival 80, ils ne franchissent la ligne jaune que pour nous abreuver d’un intermède des plus élégants rappelant les productions cinématographiques de l’époque aux mélodies souvent kitch mais rapidement envoûtantes.

Enfin, avec « Vacance de 87 » puis « Jukebox », Le Couleur nous prouve leur polyvalence musicale au travers de deux titres taillés pour le dance floor actuel tout en gardant ce style très frenchie qui leur va si bien.

Véritables orfèvre du son, Le Couleur parvient à allier variété et électro dans un univers proche des productions électro française. Audacieux et talentueux, les québécois impressionnent de leur facilité à marier la langue de Molière avec un style très anglo saxon. Certains groupes français pourraient en prendre de la graine.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production