/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-10-13

Cats on Trees – « Cats on Trees »

Après un premier EP repéré par quelques maisons de disques, les toulousains de Cats on Trees déboulent en ce mois d’octobre avec un album édité chez Tôt ou Tard qui n’ont pas pour habitude de signer n’importe qui. Et de fait le duo impressionne de son aisance technique et de son intuition mélodique.

Dès « Burn » et sa mélodie imparable, on est de suite happé par la qualité musical du rendu. Dans une folk pop léchée et très entraînante, la ritournelle très positive des français apporte un souffle d’air frais salvateur dans un marché dominé par une morosité chronique. On se laisse porter par ce morceau très bien amené à la structure classique mais efficace très proche de Feist.

Techniquement au point, Yohan Hennequin et Nina Goern utilisent le coté atypique de leur formation (piano/batterie) pour proposer un univers ancré dans le folk anglo-saxon. Avec un rythme cavalcade sur « Sirens Call » rappelant brièvement l’univers d’Amy MacDonalds, les français apportent une simplicité et une aisance dans la composition qui rend le tout très abordable. Sans être écrasant, comme peut l’être la pop internationale, le duo réussit un entre deux très intéressant, utilisant par petites touches un lyrisme impactant (l’arrangement des cordes est signé Albin de la Simone, s’il vous plait!) et couplant le tout à une structure mélodique très travaillée.

Enchaînant avec « Jimmy », « Tickiboy » ou « Full Colours » sorte de tubes très universels aux relents pop parfois un poil standardisés, le duo impressionne par sa précision et son sens inné de la nuance leur permettant d’intégrer dans chacune de leur composition l’essence même qui fait le succès de cette pop internationale tant décriée sans pour autant tomber dans la facilité.

Plus l’album avance et plus les titres semblent s’alourdir, délaissant l’insouciance des premiers temps pour approfondir une mélancolie dans un tout co-réalisé de main de maître par l’ex-innocent Jean Christophe Urbain. Passionnants sur « Who you are » nous emportant via une mélodie accrocheuse sans être tape à l’œil, ils deviennent réellement enivrant sur le magnifique titre « You Win » où via une ligne mélodique à tomber et un grain de voix toujours aussi envoûtant, Yohan et Nina s’approchent de l’univers soigné et dense de Bat For Lashes et Dark Dark Dark !

Le reste de l’album se partage entre titre de la même trempe « Too Much » ou « Walking on Line » à l’ambiance hors du temps intégrant une magnifique partie instrumental enivrante et addictive et deux derniers titres en décalage complet dont « Wichita » aux airs d’électro-folk-boum-boum à oublier au plus vite.

Premier album au parfum enivrant et addictif, Cats on Trees signent ici une entrée des plus soignées. Agiles et musicalement vifs, les français impressionnent de leur maîtrise technique et mélodique réussissant un tout cohérent et sans véritable fausse note. Atypique en terme de formation, les français la mettent à profit pour proposer une autre vision d’une folk mélancolique rapidement enivrante.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production