/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 19-03-22

Animal Collective – « Time Skiffs » : La Chronique

Ecouter un album d’Animal Collective est une aventure en soi. Déstructurant complètement une pop toujours plus expérimentale, les américains ont réussit en près de 20 ans à s’imposer en garant d’une expérimentation fantasque et addictive. Cette nouvelle année est l’occasion pour le quatuor originaire de Baltimore de proposer un nouvel album intitulé « Time Skiffs ». Revenant aux fondamentaux qui ont fait de Animal Collective ce groupe d’avant garde, les américains nous transportent une nouvelle fois dans une pop à l’audace folle. 

Dans un premier titre aux couches instrumentales successives « Dragon Slayer », les américain dessinent une musique possédant toujours ce grain de folie tout en conservant une certaine élégance pop. Dans un rendu proche de l’atmosphère ambiant, le quatuor nous offre une composition à la structure éclatée. Tout chez Animal Collective déborde d’une innovation qui apparait sans limite. Audacieux et touches à tout les 4 américains n’ont pas leur pareil pour imposer dans des titres tous plus atypiques les uns que les autres une musique sortie de nulle part. 

Dans une pop teintée de sons tournants, Animal Collective produit un mélange qui n’appartient qu’à eux entre pop et expérimentation. On se laisse bercer par cette musique sans équivalent. Sur « Car Keys » au format loin des canons du genre, les américain apportent toute leur sensibilité dans un concert harmonieux et un poil foutraque.  Ils aiment par dessus tout mélanger, faire s’entrechoquer les ambiances et les atmosphères pour mieux faire ressortir une moelle musicale addictive. C’est ainsi que naissent des morceaux improbables aux harmonies fortuites qui fonctionnent à merveille.

Tout n’est que sonorité chez Animal Collective. Jouant extrêmement bien avec tout type de sons, les américains mettent un point d’orgue à intégrer leurs compositions aux sonorités de la vie de tout les jours pour mieux les intégrer à notre quotidien. On est bluffé avec quelle simplicité et quel travail, le quatuor réussit en un tour de main sur « Strung With Everything » à lier une illustration sonore à une mélodie pop acidulée. S’amusant à lier pop entrainante et sonorités plus noires, les américains ternissent avec délicatesse leur compositions pour mieux nous entrainer dans les méandres de leur intelligence collective.

Il y a chez Animal Collective une sorte de spontanéité fortuite. Pourtant, c’est au travers d’un travail acharné que les américains dépouillent leur pop avec un sens inné de la construction atypique. Multipliant les ajouts de sonorités, enchainant les parties comme autant d’atmosphères différentes, ils nous entrainent dans une sorte de grande soupe pop au reflets multicolores. Dans une structure qui ne cesse d’évoluer les américains s’essayent à toutes les excentricité pour mieux nous imprégner de leur approche. Proposant une pop disruptive, ils nous inondent de leurs audaces dans des titres cassant constamment les codes et cultivant un art consommé de la provocation « Walker ».

Il y a dans la musique d’Animal Collective quelque chose d’organique. Composant à 8 mains, ils réussissent à intégrer à chaque titre un peu de chacun. Le résultat est donc à l’image de cette amitié qui dure depuis plus de 20 ans faite de respect et d’ouverture d’esprit. On est bluffé par leur capacité 20 ans après, d’interroger de façon aussi pertinente une pop toujours plus enlevée. Les américains construisent une musique à l’image de leur être, pétris de contradiction et de moments somptueux. Cette musique vie dans une pop complètement fêlée et foutraque qui les voit déconstruire progressivement tout les codes d’une pop standardisée. Animal Collective personnifie une sorte d’avant garde abordable et diablement profonde.

Notre coup de ❤ : STRUNG WITH EVERYTHING

Note : 7.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production