Alex Izenberg – Alex Izenberg & The Exiles : Notre Avis
Connu en solo, c’est la première fois qu’Alex Izenberg est entouré d’un véritable groupe « The Exiles ». Le californien nous plonge dans un univers musical fascinant avec ce nouvel album intitulé sobrement « Alex Izenberg & The Exiles » et édité chez Domino. Dans un groove omniprésent, qui mélange l’étrange et le beau cet opus nous surprend par sa mixité instrumentale et sa capacité à proposer une pop protéiforme et addictive.
Sa production vintage et ses mélodies complexes créent un ensemble envoûtant qui rappelle la pop des années 70, tout en restant résolument moderne. Dès les premières notes d’un titre comme «The Gospels of Exiles » on est transporté par une musique aux arrangements riches, où chaque instrument trouve sa place dans une harmonie subtile et captivante.
Les influences diverses qui nourrissent la musique d’Izenberg se manifestent pleinement dans « The Wraith Behind Our Eyes« . Ici, l’artiste mélange avec brio les sonorités des années 70 et 80, créant une pop protéiforme qui évolue constamment. Son sens de l’orchestration, combiné à une exploration audacieuse des genres, rappelle des artistes comme le génial Matthew E. White. La musique ne suit aucune règle pré-établie, mais dégage pourtant une impression de cohérence et de douceur qui captive l’auditeur.
Dans « Drinking the Dusk Away » et « Dreams Of Déjà Vu« , Izenberg démontre son talent pour fusionner des éléments disparates en une harmonie sonore cohérente. Ces morceaux mettent en avant une instrumentation inventive, où la pureté des compositions est tempérée par des touches de groove et des influences country
Avec ces titres, le californien réussit à capturer une vision synthétique de la culture américaine, où chaque influence trouve sa place dans un ensemble harmonieux. « Alex Izenberg & The Exiles » est ainsi une œuvre qui transcende les styles, affirmant Izenberg comme un artiste capable de réinventer les genres tout en restant profondément ancré dans une tradition musicale riche et complexe.
Nos coups de : THE GOSPEL OF EXILES, AN OBSCURED ODYSSEY, DREAMS OF DEJA VU
Note : 8.5/10
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES