/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-07-13

Bravofunken – « Tu t’es mise à crier »

Chronique Bravofunken - Quai Baco
Issus de la scène montréalaise, Bravofunken nous délivrent un nouvel EP polymorphe et pop d’une très grande qualité. « Tu t’es mise à crier » explore une pop psychédélique aux accents électro travaillés et intuitifs sur bien des aspects.

C’est par un son rock minimaliste mettant en avant une batterie un peu Low-fi et un clavier très rock 60’s que débute cet EP. En effet, « Tu t’es mise à crier » respecte à la lettre les codes punk-rock indépendant. Entraînant et joyeux, Bravofunken nous délivre titre très sympathique fonctionnant à merveille.

Bravofunken - Quai BacoMais c’est clairement sur le deuxième titre, « Le premier domino », véritable tube de cet EP, que l’on découvre le vrai talent des québécois. Sur une ballade très bien amenée, où les voix perdues dans une reverb rock rendent un tout aérien et vaporeux, les canadiens construisent un titre aux mille et unes facettes. Chanson mêlant habillement différentes ambiances, on ressent une véritable progression dans la composition. N’hésitant pas à travailler sur le tempo et le son de chaque instruments, Bravofunken passe d’une ambiance à l’énergie communicative à un son lourd et collant convoquant une base très électro dark.

Car c’est bien l’utilisation d’un son électro très nuancé qui apporte cette touche caractéristique et qui rend le tout véritablement attachant. Bizarrement, cette froideur électro utilisée avec parcimonie apporte une réelle puissance à chaque titre. C’est ainsi que les canadiens nous soufflent d’une fin impressionnante sur la ballade « Triste comme ta robe » où après 5 minutes d’un dépouillement on découvre cette fin planante qui littéralement nous scotche.

L’EP se termine avec « Tant pis pour nous », portant effectivement bien son nom, un titre plus répétitif, sans mélodie réellement accrocheuse. On se perd un peu dans un écrin très 80’s qui bien que transpirant un plaisir à jouer au niveau du groupe nous laisse un peu de marbre.

Ce dernier titre n’enlève pourtant rien à la qualité de cet EP. Construisant sur chaque titre un univers bien spécifique et reconnaissable, les québécois nous enivrent de leur rock teinté d’électro. Travaillé et ciselé, chaque titre apporte sa touche à un tout extrêmement cohérent et bien ficelé. Le groupe risque de sortir d’autres EP de cette trempe, vivement la suite!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production