/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-11-12

Merlot – « Business classe »

Chronique Merlot - Quai Baco
Merlot est fou. Artiste atypique au milieu de la soupe variétoche que l’on nous ressert chaque semaine, Merlot se démarque avec ce nouvel album « Business classe ».

Dès les premières notes de « Business », la chanson d’ouverture, on comprend que l’on est en train de mettre les deux pieds dans un univers complètement farfelu. Une sorte de rap façon Wriggles vient nous titiller les oreilles de plein fouet. Pas de doute : bienvenue chez Merlot.

On enchaine directement avec le tubesque « Hello ». Titre taillé pour la radio. Avec l’aide de son pote Jamel Debbouze, le clip a tracé son petit bonhomme de chemin sur la toile. Mais ce n’est pas grâce à l’humoriste que ce refrain vous trotte dans la tête à longueur de journées. Merlot a su écrire une mélodie et des paroles entêtantes à souhait.

Merlot "Business Classe" - Quai BacoOn replonge vite dans l’univers déjanté du chanteur. Avec « Les parisiennes », Merlot ne chante pas mais balbutie des mots à la manière d’un Arthur H. Une chanson dans un style jazzy qui peut rappeler le côté déjanté du titre « Macao » du Grand Orchestre du Splendid. Une référence flatteuse que le chanteur ne renierait sans doute pas. Une ambiance jazzy/reggae que l’on retrouve également sur les titres « Je fume » ou « Nickel et cuivre ». Le reggae, ça le connait. Merlot a tourné pendant plus de 10 ans avec le groupe Baobab. Ça laisse quelques séquelles.

Ce petit côté roots vous fait souvent hocher la tête notamment sur un titre comme « Chui pomé ». Mais il ne faut pas se méprendre, on est plus proche d’un « Allo Papa Tango Charly » de Mort Shuman que de « Douanier 007 » de Sinsemilia.

Et quand l’ancien reggaeman se met à rapper/chanter tout en étant accompagné par des cuivres, on pourrait presque se croire dans un disque d’Hocus Pocus comme à l’écoute de « Vieux chanteur ».

Le bougre s’est même amusé à reprendre la chanson du Roi Louis du Livre de la jungle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre « Etre un homme comme vous » lui sied à ravir. Même si le chanteur parvient à nous faire sourire et taper du pied, il peut parfois faire de jolies ballades comme avec « J’aime bien » en duo avec Joséphine Draï ou sur « Descends sur moi ».

Le titre « Souris » vient clore cet album de fort belle manière. En 45 minutes, « Business classe » est parvenu à nous le donner ce sourire. Merci Merlot pour cette excellente cuvée 2012.

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production