/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-04-23

Quentin Sauvé – « Enjoy The View » : Notre Avis

Pilier du groupe punk « Birds in Row » dernièrement mis en lumière par son refus de venir au HellFest, Quentin Sauvé nous revient cette fois-ci en solo dans un deuxième album au folk délicat. Délaissant sa basse brutale pour une musique beaucoup plus nuancée sur ce « Enjoy The View », le français nous emporte dans son univers à la délicatesse simple. Travaillant une matière musicale lumineuse aux vocalises frissonnantes, le lavallois nous impressionne de sa capacité à se transformer dans un style très très loin de ses expériences passées.

Guitare, voix très épuré, c’est par une composition synthétisant un folk lumineux que le français ouvre le bal. Ce « Reflections » pose de suite les bases d’une musique qui progressivement prend de l’ampleur tout au long de l’album. Mélangeant folk et passages plus puissants, le français réussit à concilier une musique doucement brutale dans un écrin au folk lumineux. Sobre sur un titre comme « Tunnel », le français s’impose en quelques accords dans un folk aux contours granuleux.

Cultivant une présence assez impressionnante sur les différents titres qui composent cet album, Quentin Sauvé instille dans son folk une puissance au rock puissant qui vient dynamiser le tout. Dans une sorte de nu sonore qui s’apprécie à sa juste valeur, le français propose une musique à l’opposé de ses précédentes productions sur « Birds In Row ». Le français se découvre sans fioriture dans des compositions où se mêlent la puissance rock dans l’attitude et le folk dans les faits. On y retrouve ce fond de 90’s dans la saturation des guitares ou la construction de certains titres qui viennent enrichir une sonorité qui progressivement dérive vers un folk talentueux à l’emprise sèche « Enjoy The View ». 

S’appuyant de façon très discrète sur une rythmique à l’électro sourde, il cultive une musique à la croisée des genres tout en gardant cette ligne directrice au folk appuyé. Dans une sobriété tonitruante qui monte progressivement en puissance, Quentin Sauvé nous ravit de ses bonnes idées. Plus l’album avance et plus les sonorités granuleuses se font jour, comme si l’artiste n’avait pu longtemps garder pour lui ce feu qui bouillonne en lui. On découvre un homme construisant sa propre voie entre folk et power rock. Travaillant beaucoup sur les parties hypnotiques aux motifs répétés, Quentin Sauvé nous immerge dans un univers aux intonations douce et saisissantes à l’image du très bon « See You Soon ».

Sous une vitrine très folk, Quentin Sauvé nous propose une musique aux rondeur rock qui nous happe de son charisme. Le résultat donne à avoir un artiste à la frontière de plusieurs style. N’hésitant pas à produire un folk parfois brutal, il signe des compostions aux influences multiples portées par une radicalité hérité de son expérience punk.  Avec un sens de la composition, il réussit, dans un jeu d’équilibriste rare, à proposer un entre-deux  superbement produit et galvanisant.

Nos coups de ❤ : REFLECTIONS, HORIZON, SEE YOU SOON

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production