/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 16-02-20

Morgane Imbeaud – « Amazone »

Ce nom ne nous est pas inconnu et pour cause durant pratiquement 10 ans, Morgane Imbeaud fut la compagne de route de Mark Daumail au sein du duo Cocoon. Après avoir pris un peu ses distances avec la musique, elle nous revient en solo dans un premier album au folk maîtrisé mais manquant un peu de magie. Dans un « Amazone » très disparate, la jeune femme dessine un folk sans fioriture à l’ambition un peu terne.

Morgane Imbeaud - "Amazon" : La chronique

Ouvrant le bal sur un « Au nord » délicat et élégant, on retrouve Morgane Imbeaud dans sa zone de confort propulsant une pop timide en une composition simple et étudiée qui la voit s’envoler dans une folk féminine et douce. Dominant de sa voix douce et légère des titres à la folk caressante, l’auvergnate dessine une pop lisse et sans aspérité qui nous entraine dans une sorte de cocon pop. Frissonnante sur un « Gressholmen » en forme de stéréotype folk, elle dessine en français dans le texte une musique aux mélopées légères. 

Dans des instrumentation mélangeant guitares et voix elle nous trouble de cette gravité légère qui telle une brise nous souffle sa mélodie dans un concert de bonnes ondes. Touchant du doigt une sorte de climax pop sur « Amazone » titre éponyme de cet album, Morgane Imbeaud nous touche dans une pop au groove parfait qui nous fait frissonner. Travaillant une grandeur pop intimiste, la jeune auvergnate touche du doigt la perfection du tube sur une composition fleurie et entraînante qui ne cesse de se réinventer dans un tout à la grandiloquence simple.

Pourtant passé ce beau moment, la route apparaît plus chaotique. Que cela soit sur « Let You Down » ou « Si l’amour est un sport », la musique de Morgane Imbeaud se perd dans une sorte d’entre soi qui lui fait perdre toute valeur artistique. Les titres s’enchaînent sans véritablement nous toucher, utilisant de façon un peu trop systématique une folk ronronnante qui vite nous agace. Seul un titre comme « Storm » sort son épingle du jeu et nous replonge dans ce que Morgane Imbeaud sait mieux faire : une composition à la pop appuyée et aux harmoniques élégantes.

Ce premier album solo signe le retour dans la course d’une artiste à la folk chevillée au corps. Morgane Imbeaud y apparaît pleine de cette luminosité qui lui va si bien. Élégante et raffinée sur un album au folk sans fioriture,  elle apparaît un peu sage dans son approche d’un folk traditionnel Et échoue quelque peu à nous emporter dans une musique ronronnante qui vite tourne en rond.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production