/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-01-21

Kurt Vile – « Speed, Sound, Lonely KV »

Deux ans après son dernier album, c’est en pleine épidémie de COVID 19 que Kurt Vile nous revient au travers d’un EP 5 titres intitulé « Speed, Sound, Lonely KV » en forme d’hommage à une folk qui l’a inspiré depuis ses premières années. Nous plongeant dans un mélange de folk superbement manufacturé, le canadien réussit à se réapproprier certaines de ces covers tout en mettant en lumière le génie de ces artistes discrets et talentueux. 

Kurt Vile - "Speed, Sound, Lonely KV" : La chronique

Démarrant de ses sonorités de guitares si caractéristiques, Kurt Vile ouvre le chemin avec énergie sur une première cover d’un des grands du folk américain. En effet, ce premier titre « Speed of the Sound of Loneliness » est avant tout une création de John Prine. Transcendant le titre en lui-même, le canadien réussit le tour de force de faire ressortir ce mélange unique de folk et de country propre à l’oeuvre de John Prine tout en gardant une forte personnalité liée à sa façon d’interpréter ce titre. Travaillant une matière musicale avec emphase, il dessine une musique au swing toujours intact qui fonctionne à merveille. On est comme aspiré par cette musique aux redondances certaines mais à la douceur exquise qui nous entraine dans une sorte de fourmillement sonore plein d’une vie qu’il sait si bien rendre et reconstituer.

Il y a une sorte de retour aux sources dans cet album, qui voit Kurt Vile reprendre le titre « Gone Girl » de Jack Clément. Dans un folk intemporel, le canadien trouve rapidement ses marques et réussit à imposer sa patte sur un titre à l’épure forte. Mais c’est assurément sur le vibrant « How Lucky » que l’EP atteint son climax. Enregistré avec John Prine himself, ce titre est touchant à plus d’un titre. En effet, on y retrouve les fondements du folk de Kurt Vile, ce mélange de motifs à répétition et de mélodies impressionnantes mais aussi parce qu’il s’agit de l’un des derniers enregistrements de la légende du folk qui s’est éteint peu de temps après terrassé par la COVID 19. On y retrouve un Kurt Vile avec des yeux d’enfant impressionné par cette légende qui lui ouvre son répertoire. Le résultat est frissonnant de beauté, mêlant leur 2 voix, le canadien et l’américain nous servent un des plus beaux titres de cet EP.

Il y a dans les titres « Dandelions » ou « Pearls » toute la douceur folk qui caractérise le canadien. Avec un soin immense, il nous offre le meilleur de lui-même dans un mélange toujours très étudié d’une musique multipliant les bonnes idées. Dans une sorte de marmite folk, on se laisse entrainer progressivement par ce song writer né qui nous transmet toute la substance d’un style traversant les âges avec un sens inné de la mélodie. Jouant sur la répétition de motifs à la guitare, il dessine une musique au long court qui n’en finit pas de se réinventer à chaque mesure grâce à une instrumentation excessivement pointue. Sous des dehors très abordables, la musique de Kurt Vile est une mine d’or sonore dont le filon semble inépuisable.

Kurt Vile n’a pas son pareil pour nous donner la chair de poule sur des hymnes au folk doux et soigné qui ne s’embarrassent pas des contraintes radio. Pourtant cette fois ci en plus d’être extrêmement travaillée, la musique de Kurt Vile met en exergue ses inspirations et nous donne à voir un homme proche de ses idoles. Proposant des titres au long cours issus de son imagination et 3 titres repris dont un avec John Prine, Kurt Vile dit haut et fort son attachement à toute une histoire folk construite aux Etats Unis et s’inscrit pleinement dans cet héritage. S’amusant d’une structure stable tout en travaillant à chaque fois ses effets, le canadien intègre dans sa musique une matière sonore fait d’innovation et construite autour d’un mémoire collective fort et toujours très présente. C’est en ce sens que cet EP se révèle magique. Faisant la part belle aux reprises de ses inspirations, Kurt Vile nous ouvre les portes de son jardin secret avec émotion.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production