/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-11-20

Gaume – « Call It What You Want »

Un an et demi après son précédent album, Gaume nous revient dans un album enregistré avant le confinement et faisant la part belle à une belle pop orchestrale excessivement mélodique. Composé avec l’aide d’un autre nantais (Nikko ex-Dolly et maintenant membre d’Eiffel au côté de Romain Humeau), ce 2ème album intitulé « Call It What You Want » poursuit la montée en puissance de cet artiste à la créativité puissante. Naviguant entre rock mélodique et folk somptueuse, Gaume nous entraine dans son univers à la brutalité fine.

Gaume - "Call It What You Want" : La chronique

Enragé comme jamais sur un premier titre « Drumroll for your answer » construit autour d’une mélodie solide, il se diversifie grâce à l’ajout de cordes qui viennent mettre un peu de pop dans ce rock sans concession.  Plein de cette puissance musicale, il dessine une sorte de pop rock aux harmonies entêtantes qui fonctionnent extrêmement bien. Puisant dans une musique à la fois simple et engageante, le français réussit une fois de plus son entrée en matière. Engagé et granuleux sur une flopée de titres « Haters gonna hates me », « You Blacken my Soul » ou « Front Row Seat » Gaume joue avec les rythmes pour mieux nous entraîner dans une sorte de rock rappelant à la fois Shaka Ponk  et Dolly dans sa construction et ses harmonies. 

Capable sur un titre comme « Timeless Anger » de se faufiler dans une pop fine et lente, le nantais nous ouvre les portes de ses compositions pleines d’harmonies pop qui fonctionnent à merveille. Sur ce titre, travaillant une mélodie qui n’en finit pas de nous tourner en tête, le nantais réussit à nous dresser les cheveux sur la tête grâce à une science mélodique imparable et une pop orchestrale qui lui colle à la peau. On se laisse prendre au jeu de ces doubles voix qui nous enveloppent de leurs bonnes ondes. Sans renier un rock engagé, il réussit à mêler pop harmonique et rock puissant dans un tout extrêmement entraînant. Tube par excellence, ce titre apparaît comme un des plus réussit. 

Gaume dessine une pop au rock accrocheur tout en se mettant constamment en danger dans des compositions aux harmonies renversantes « The best of your worst ». On aime de suite cette diversité qui fait la part belle aux fioritures. Il assume ici son évolution vers une pop harmonique et orchestrale et réussit à renverser la table sur un album puissant et abordable sans n’être jamais opportuniste.  Dans une science mélodique très anglo saxonne, il nous impressionne de ses saillies mélodiques rappelant beaucoup des artistes comme Weezer dans ces structures entre complexité et abords simples. Travaillant une musique que l’on se plait à chanter, il touche du doigt une universalité tout en gardant une véritable identité et traçant sa route dans un concert pop rock diablement électrisant. 

Gaume trace son chemin comme il en a l’habitude entre folk, pop et rock. La pop du nantais ressemble à ces bonbons aux couleurs acidulés mais au goût acide. Avec un sens de la mélodie et des harmonies, il nous emporte dans une musique qui sonne vraie et qui nous touche. Il y a chez le nantais une capacité folle à s’adapter et à travailler chaque titre pour en sortir une sorte de pop orchestrale qui n’en finit pas de nous hanter. On est vite transporté dans ces compositions au grandiloquent intimiste qui donne à voir un artiste plein et entier n’en finissant pas de nous surprendre à chaque accord.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production