/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-01-23

Billy Nomates – « CACTI » : La Chronique

Artiste anglaise autrice d’un très bon premier album sorti durant la pandémie en 2020, Billy Nomates nous revient plus engagée que jamais dans un second LP intitulé « CACTI ». Dans un mélange sentant bon le Do It Yourself, la musique de la jeune anglaise fait se rencontrer pop, rock, folk et électro pour un rendu qui s’avère unique et diablement addictif. Difficile de décrire ce style qu’elle personnifie dans un engagement de tout les instants.

Dès le premier titre « Balance is gone », on est de suite embarqués dans une sorte de rock électro rude au gimmick imparable. Rappelant brièvement Beth Ditto frontwoman de The Gossip dans cet engagement total, Billy Nomates nous impressionne de sa posture. Dans une puissance de tout les instants, la jeune anglaise nous en met plein les oreilles au travers d’une instrumentation calibrée pour le tube. Travaillant une mélodie qui fonctionne plutôt très bien , elle nous emporte dans un rock électro sans concession. Avec une véritable énergie, Billy Nomates domine son art dans un premier titre qui envoie du bois. 

Parfois rock, parfois folk ou électro, la jeune anglaise ne s’embarrasse pas d’un style en particulier et construit sa propre approche dans un mélange superbement dosé. Touchant du doigt sur la plupart de ses compositions une matière musicale très 80’s, elle dessine sur « blue bones » un rock aux accent électro froids et cassants. Le résultat fonctionne parfaitement et l’on se laisse prendre au jeu de cette voix posée qui nous anime de son flow. De la même façon sur le très réussit « CACTI » à l’instrumentation rappelant les grandes heures d’Eurythmics, Billy Nomates nous ouvre les portes de son univers à la forte coloration 80’s.

La musique de la jeune anglaise réussit le tour de force de jouer avec les codes de la pop très mainstream tout en y inoculant une altération donnant au tout une impression de nouveauté « saboteur forcefield ». Mélangeant les mélodies et harmonies d’une folk des plus entrainantes avec une froideur électro rock venues des 80’s, la jeune anglaise trace sa route simplement. On est vite intrigués puis addict de cette musique aérienne aux éléments de refrain qui nous restent longtemps en tête. Travaillant un bricolage musical de génie, e patchwork de la jeune anglaise se construit peu à peu et nous enivre de son univers. 

Il y a chez Billy Nomates une certaines facilité qui transparait dans toutes ses compositions. Embrassant tout les styles tout en gardant une personnalité propre, elle construit un nouvel album au patchwork abouti. La puissance de la jeune anglaise tient dans sa capacité à traiter le sujet des 80’s comme un élément parmi d’autre de sa musique. On est ainsi transporté dans une musique à l’esthétique très cassante qui donne à voir des compositions à la sobriété flashy.

Nos coups de ❤ : BALANCE IS GONE, BLUE BONES

Note : 8.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production