/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-07-14

Anna Calvi – « Strange Weather »

Peu de temps après son très bon « One Breath », Anna Calvi nous revient avec un EP de reprises extrêmement bien produit intitulé « Strange Weather » en référence à un morceau de Keren Ann. Entourée de David Byrne et Nico Mulhy, elle transcende le style via des reprises envoûtantes au rock épuré et classieux.

Presque à capella, c’est sur « Papi Pacify » de Fka Twigs qu’elle débute cet EP. Anna Calvi ouvre avec une grande maîtrise et une émotion au bord des lèvres un titre sur le fil. Transformant ce morceau au R’n’B lent en une melopé des plus rock, elle réussit à en garder la sensualité et le côté malsain. S’appropriant complètement le morceau sans en trahir l’essence, elle joue de tout sa force rock pour nous proposer une version lourde et dense.

Dès « I’m the man That Will find you », on ne peut qu’applaudir les choix et l’intelligence de l’Anglaise. Cherchant des morceaux à sa hauteur, elle n’hésite pas à reprendre des titres complexes et ambiguës qu’elle transforme en de brillantes interprétations. Travaillant chaque recoin, elle s’avère une fois de plus impressionnante sur cette reprise de Connan Mockasin, construisant une ambiance rock acoustique qui colle parfaitement à ce titre sensuel et dérangeant.

Car avant tout Anna Calvi aime l’audace et n’hésite pas se mettre en danger notamment sur « Ghost Rider » du groupe Suicide qu’elle personnifie au travers de cris et de plaintes rendant le tout angoissant. Grave et noire, elle peaufine avec beaucoup de soin une musique lorgnant vers le malsain malgré quelque moments de répits comme cette reprise mélodique et solennelle de « Strange Weather ».

Lourde, inquiétante voire angoissante, Anna Calvi joue sur les émotions extrêmes pour nous proposer un EP en forme d’hommage rassemblant plusieurs morceaux denses possédant chacun une atmosphère anxiogène. Telle un vampire, elle se nourrit de ces titres pour faire ressurgir au travers d’un rock accrocheur, fin et glacial, une créativité et une maîtrise de l’arrangement impressionnantes. À couper le souffle!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Anna Calvi

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production