/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-05-14

Les Gordon – « Diadème »

Découvert en mai 2013 au travers d’une de ses premières sortie « Equal Distance », Les Gordon nous revient avec un 5ème EP intitulé sobrement « Diadème » venant concrétiser 1’année bien remplie en terme de sortie (3 EP s’il vous plait). Naviguant toujours dans une électro-acoustique aux sonorités mélancoliques, le rennais nous confirme ici son talent.

Les Gordon – "Diadème" : La chroniquePourtant à l’écoute des premières mesures de « Face à face », un doute nous assaille. Beat prépondérant et sans nuance, nudité instrumentale, le rennais aurait-il cédé aux sirènes de la facilité ? Que nenni, la suite du morceau nous confirme le contraire. Agencement sonore réglé au millimètre, « Face à Face » se révèle être un fourmillement d’idées et de mélange sonore qui de suite nous emporte. Fine et travaillée, la musique du français se construit au travers d’un assortiment de sonorités sans faute de goût.

Inventif à bien des égards, le breton réussit à mettre en boîte un univers cohérent et nuancé. Pour preuve, le magnifique titre éponyme « Diadème ». Fouillé et travaillé sans que ce travail soit écrasant, on découvre un morceau pop taillé pour être un tube. Profond, complet et puissamment orchestré, on retrouve avec plaisir ces nuances et cette délicatesse dans sa musique qui en fait un artiste à part sur le marché électro. On repense de suite à Sébastien Schuller pour cette adresse et cette façon de rendre chaque son addictif.

Malgré cela, « Le maintien » nous ramène à la dure réalité d’un artiste se cherchant quelque peu. Moins aérien, un peu plus lourd, ce titre apparaît comme être le maillon faible de cet EP. Plus banal en terme d’orchestration et d’approche, Les Gordon nous délivre ici une musique sans grande inventivité tant sonore que rythmique. Constituée de boucles électro sans nuances, « Le maintien » apparaît comme un ersatz d’un Robert Miles sous anxiolytique.

À l’image d’un dernier titre « Décision » cumulant les bon points, ce 5ème EP de Les Gordon confirme tout le bien que nous pensons du rennais. Travaillant chaque son, il nous enivre de ses sonorités douces et impactantes. Rythmés sans être saccadée, l’électro du rennais fait son nid d’une musique entre mélancolie et raffinement. Aérien malgré un beat prépondérant, les musiques parfois hésitantes cumulent envolées lyriques et harmoniques toujours très recherchées qui rendent lumineuse une électro parfois un peu froide.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production