London Grammar – « If You Wait »
Trio originaire de Londres, London Grammar nous ouvre grand leur univers électro pop porté par la voix puissante et lyrique de Hannah Reid. Proche d’une variété internationale de très bonne qualité, les anglais se perdent un peu dans une linéarité devenant vite usante.
C’est au travers d’un titre à la pop intimiste et un poil sophistiquée que s’ouvre ce premier opus des anglais. Hannah nous inonde de sa voix cristalline et clinquante sur ce « Hey Now » très nu en terme d’accompagnement. À la limite de l’a capella la jeune londonienne réussit un entre deux très intéressant entre chanson à voix et pop.Il y a un esthétisme rare chez les anglais. Au travers de titres comme « Stay Awake » magnifiquement arrangé où le lyrisme de la voix se marie parfaitement avec une boucle électro sobre ou « Wasting my Young years » dans lequel la voix grave et lumineuse de la londonienne resplendit dans un écrin minimaliste, les anglais nous surprennent de leur aplomb musical réussissant des chansons à voix en abordant la chose d’un point de vue purement pop.
Rappelant par certains moments Bat for Lashes notamment sur « Sights » à l’arrangement sobre et solennel, on ressent déjà une sorte d’érosion au travers d’une musique froide, presque mécanique, lisse et finalement peu humaine. Le reste de l’album dérive un peu trop vers une pop internationale un peu mielleuse et sans grand intérêt comme sur « Strong » ou « Metal & Dust » dont le côté musique de documentaire médical nous rend les paupières lourdes.
Malgré quelques bonnes idées notamment sur « Interlude – Live » à la patte sobre et clinquante dans un tout à l’esthétisme indéniable et à l’acoustique renversante , le groupe se perd irrémédiablement sur cette fin d’album dans une matière sonore fourre-tout froide, neutre et sans âme.
Premier album à l’esthétisme impressionnant, « If You Wait » déroule ses titres plus neutres les uns que les autres et se fondant habilement dans la masse électro pop chic en vigueur à l’heure actuelle. Reste quelques perles utilisant à bon escient le grain impressionnant de voix de la chanteuse.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis


/// COMMENTAIRES