/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-09-20

Talisco – « Inner Songs »

Pendant le confinement, il y a eu ceux qui se sont trouvés perdus loin de leur public, loin de la scène et il y a ceux qui se sont reposés et en ont profité pour avancer sur d’autres projets. C’est le cas de Talisco qui pendant cette parenthèse sanitaire en a profité pour se remettre derrière ses claviers et retravailler une partie de son répertoire en proposant une nouvelle version de quelques-uns de ses tubes. Le résultat est bluffant et donne à voir le talent du français au travers de 10 titres superbement repris.

Talisco - "Inner Songs" : La chronique

Dès le premier « Follow Me » c’est une claque que l’on se prend. « Follow Me » revisité à la mode Talisco 2020 est un modèle du genre. Jouant sur un folk grandiloquent, Talisco dessine une pop puissante et frissonnante qui progressivement prend son envol dans une instrumentation au mélange acoustique électro très étudié. On se laisse une nouvelle fois prendre au jeu de cette musique contemplative semblant mélanger les fulgurances d’une électro ludique avec la gravité d’un folk rock rappelant les très bons Smiths Western. Transfigurant le titre sur une base beaucoup plus valeureuse que l’original, il réussit à retourner la table dès ce premier titre pour nous pondre une sorte de tube de tube.

Il y a dans la musique du français une sorte de soûl latente qui ne demande qu’à être mise en avant. C’est chose faite sur un « Kiss From LA » frissonnant donnant à voir un artiste capable de faire le grand écart entre motown et french touch. Le résultat est au-dessus des espérances et voit le parisien redessiner avec entrain un de ses titres les plus connus au travers d’une puissance musicale ronde et caressante qui viendrait presque éclipser une fois de plus l’original. Tout coule de source dans ce titre qui multiplie les bonnes idées et les instrumentations travaillées. Creusant avec acharnement une ambiance à la fois grave et dansante, le français n’a pas son pareil pour remettre en question sa musique. Elle nous semble à chaque fois se transformer pour mieux nous animer d’une folle envie de danser.

Travaillant sur cet album une sorte de soul electro qui est la continuité de ses précédents opus, le parisien revisite ses titres à la lumière de cette approche pour un résultat impressionnant. Ainsi que cela soit sur « Sensations » ou « Closer » tout dans cet album transpire l’émotion. Avec un sens de l’électro enveloppante, le français n’hésite pas retravailler ses anciens morceaux dans un mélange soul pop aux couleurs extrêmement vives qui n’en finissent plus d’éclater dans une musique des plus singulière. Reprenant avec soin et audace le méga tube « Sun » qui fait office de musique de générique de « Sous le soleil », le français réussit pleinement à désacraliser sa propre musique en modifiant avec pertinence l’enveloppe et la rendant beaucoup plus solaire. 

Impressionnant une fois de plus, Talisco nous livre un album de reprise qui réussit la gageure de nous faire oublier les originaux. Mariant avec élégance electro populaire et pop voire soul sophistiquée, le français n’a pas son pareil pour revisiter 10 de ses tubes dans un album en forme de cocon. Le parisien a cette capacité à rendre l’électronique analogique au travers d’une gamme complexe et diablement addictive de couleurs musicales qui ne cessent de nous titiller les tympans par leur mélodies élaborées. Le résultat apparait bien au-dessus des espérances avec un artiste complet qui n’en finit pas de nous faire frissonner de sa capacité unique à se réinventer dans une suite de titres excessivement addictifs. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production