/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-04-19

Mey – « With the lights off »

Artiste discrète, Mey nous arrive dans un écrin raffinée au travers d’une électro douce et enveloppante. Née dans les années 90, la française dévoile un premier EP anglophone aux contours feutrés qui la voit nous proposer une pop raffinée à l’instrumentation travaillée. Puissant et superbement produit ce premier jet est impressionnant de maîtrise et augure du très bon pour la suite.

Mey - "With the lights off" : La chronique

Il y a déjà cette pochette en forme de cliché obscurci façon studio Harcourt, puis cette musique sur un choix de témoignages à propos de la beauté féminine. Mey, dès ce premier titre, met la barre très haut. Dans une instrumentation à l’électro pesante et planante, elle pose le décor d’un EP puissant et revendicatif. On se laisse embarquer sur ce « With the lights off » dans une pop électro liquide qui nous hypnotise de son côté documentaire. Avec simplicité et sobriété, Mey dessine une approche puissante et brillant de mille feux d’une électro intelligente et féminine.

Car au travers de ce premier EP, Mey se pose en défenseur d’une féminité assumée et souvent bafouée. Avec délicatesse, la jeune française nous entraine dans une électro pop à l’instrumentation excessivement travaillée. On découvre une artiste capable d’aligner à la fois un texte travaillé et une instrumentation qui progressivement prend une ampleur folle. Dessinant comme un fil rouge la condition féminine dans des titres entre douceur et rage, Mey nous entraine dans un univers précis et enveloppant. 

On est comme emporté par cette vague douce qu’elle met en mouvement dans des titres aux instrumentations multipliant les couches instrumentales sans jamais tomber dans une accumulation hétéroclite. Avec beaucoup de tact, Mey transforme son électro en une douce mélopée qui vient progressivement nous envelopper de son côté vaporeux « Muse » . Il y a chez la jeune femme un art du sample qui vient parfaitement mettre en valeur une mélodie puissante. 

Travaillant les voix comme autant d’instruments, Mey nous fait fondre de son approche vocale. Au travers d’un titre un peu plus rentre dedans « Spiky Love » , elle se présente en chantre d’une pop au spectre large. Avec un sens du rythme impressionnant, la musique de la française ne cesse de nous entraîner dans un concert d’une électro en forme de mille-feuille instrumental excessivement bien arrangé. On ne compte plus les bonnes idées et les ajouts de sonorités qui viennent percuter une pop légère et vaporeuse. Avec  une douceur folle, Mey termine cet EP par une pop folk aux nuances feutrées « Get out of yourself » . Elle dessine une musique aux bords ronds qui progressivement nous enveloppe dans une mélodie douce et tendre. Il y a chez la française un véritable talent pour l’instrumentation. Tout en se coulant dans les schémas classiques de compositions pop, Mey y ajoute son approche conceptuelle à l’électro raffinée qui voit la jeune française s’amuser avec des sonorités atypiques pour un rendu des plus addictifs.

Capable de toucher l’intime comme le grandiose, Mey nous montre dans ce premier Ep l’étendu de son talent. La jeune française nous dessine une électro pop puissante, conceptuelle et feutrée. Ne tombant pas dans le stéréotype de la fille énervée, elle s’accroche par sa façon de ne rien lâcher vocalement dans des titres aux rythmes sombres et soutenus. Il y a chez Mey cette façon de pourfendre une condition féminine, de clamer haut et fort une feminimité assumée et libérée qui nous renvoie à des artistes comme Mademoiselle K ou Clara Luciani. On aime sa façon de ne faire aucune concession et de ne pas paraître la potiche électro mais une femme qui compte dans une électro pop en pleine expansion. Avec un engagement de tout les instants, Mey dessine l’électro pop de demain, de celle qui verra les femmes se faire une place de plus en plus grande dans un style longtemps confiné au sein d’esprit masculins.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production