/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-12-21

Jackson + Sellers – « The Devil Is An Angel » : La Chronique

Il est parfois des périodes que l’on souhaite affronter à 2. C’est ce qui s’est passé avec Jade Jackson et Aubrie Sellers. S’étant rencontrées en 2019 sur un festival américain, Jade souhaitait qu’Aubrie puisse faire des back vocals sur son prochain album. Finalement une pandémie plus tard et c’est bien tout un album construit à 4 mains qui a pu voir le jour grâce à cette relation. Dans un mélange de rock, folk et pop, Jackson + Sellers  construisent un groupe se complêtant parfaitement sur un album intitulé « Breaking Point » .

Nous bousculant dans une reprise très rock de Julie Miller « The Devil Is An Angel » , les filles posent de suite le décor de ce nouveau projet. Avec une ferveur impressionnante, Jackson + Sellers nous entrainent dans un rock rougeoyant. Construisant un rock à 2 voix, les 2 américaines nous surprennent de leur complémentarité dans un premier titre fort et saisissant. Se faisant une place dans la scène rock à la machette, le duo met toute son expérience country au service d’une musique au low-fi de circonstance. Creusant avec entrain la veine d’un rock granuleux aux instrumentations riches, Jackson + Sellers, passée la surprise, nous emporte dans des titres superbement charpentés qui les voit prendre leur aise dans un rock ardu et diablement accrocheur « Waste Your Time » . 

Jade Jackson et Ambrie Sellers n’ont pas leur pareil pour nous proposer une musique au rock granuleux possédant  une face abrasive et une face polie. Dans une construction très country, elle dessinent une musique au grain rugueux qui fonctionne à merveille «Breaking Point » . Se faisant plaisir dans un mélange de douceur vocal et de densité rock, elles nous impressionne de cette capacité à se réinventer. Possédant toujours cette capacité à calmer le jeu dans des titres plus country, les jeunes américaines jouent sur tout les fronts avec une précision rare. Ainsi sur un background à la folk écorchée «Hush » , le duo se retrouve une fois de plus sur une musique à l’instrumentation fine et éclatante.

Proche d’une pop mainstream  sur un « Fair Weather » aux envolées réverbérées à outrance, le duo impressionne de la facilité avec laquelle il construit un album aux 60’s noueux. Dans une élégance toujours très travaillée, Jackson et Sellers mettent leurs expériences communes au service d’une musique vintage et granuleuse. Le duo ose tout avec une aisance formidable. En 2 minutes sur  « Sound Up » elles proposent un rock racé aux sonorités très 60’s qui nous entraine dans la folie électrique d’une époque bénie. Avec sens de la formule, les 2 américaines se font plaisir et semblent capable de tout faire sans jamais se prendre les pieds dans le tapis. Les guitares fuzzent et l’on se perd dans ce labyrinthe rock extrêmement addictif. 

Le rock se glisse dans chaque interstice de cet album, que ce soit dans la rougeur de la pochette ou dans ces différents titres aux guitares abrasives. C’est une véritable surprise que de voir ces 2 noms de la folk s’unir pour nous emporter dans des compositions au rock grisant. Il y a une force lente mais implacable dans cette musique qui voit Jackson + Sellers assumer parfaitement une puissance rock qu’on ne leur connaissait pas. On ressent une véritable joie de composer et une certain exutoire dans  ces instrumentations composées durant la pandémie.

Note : 7.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production