/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-06-20

Hermetic Delight – « F.A. Cult »

Fans des années 90s ? Cet album est fait pour vous. Loin d’être dans la surenchère rock, Hermetic Delight nous offre sur ce premier LP après 10 ans d’existence leur vision esthétique et addictive d’une pop rock maîtrisée aux instrumentations scintillantes. Travaillant une matière sonore rigoureuse et parfois orchestrale, les français n’ont pas leur pareil pour nous envelopper de leurs bonnes ondes dans un album riche et intense. Puisant leur inspiration dans un rock 90s, les français construisent leur pop rock dans un cadre lyrique qui n’en fini pas de nous entêter.

Hermetic Delight - "F.A. Cult" : La chronique

Il y a, dès « Glassdancers », ce je ne sais quoi d’ambiance 90s. Dans une approche de pop mainstream, les français déboulent avec une énergie du tonnerre pour nous proposer un premier titre qui nous entraine dans l’insouciance des 90s. Avec un sens de la mélodie et une approche très travaillée, la musique de Hermetic Delight fonctionne à merveille et nous plonge avec délice dans une matière musicale riche et saupoudrée de nostalgie créatrice. On se laisse entrainer par cette première composition enveloppante transcendant une pop complexe aux instrumentations maîtrisées. Il y a chez les français ce soin de la musique superbement exécutée et cette capacité à nous proposer une instrumentation aux couches successives qui n’alourdissent en rien le tout. 

La voix lyrique et puissante de Zeynep Kaya cristallise toutes les attentions sur la plupart des titres auxquels elle réussit à donner un sentiment de puissance impressionnant. Ainsi le magnifique « Unravel » nous dévoile les capacités vocales de la franco-turque sublimés par l’instrumentation rigoureuse et créatrice de Atef AOUADHI. La musique des français donne à voir un groupe ayant digéré pleinement le meilleur du rock des 90s pour en ressortir la substantifique moelle au travers d’une matière musicale riche et aérienne. Nous propulsant dans un univers au rock assumé, les strasbourgeois ne cherchent pas à se démarquer par un style à part mais mettent un point d’honneur à nous servir une sorte de rock alternatif excessivement bien charpenté qui s’écoute avec plaisir. On ressent dans cette musique  cette exigence musicale qui ne fait jamais défaut. Triturant avec créativité des mélodies complexes, les français construisent une musique addictive pleine d’effets sonores qui embellissent le tout avec une sorte de raffinement diablement pointu.

En français dans le texte sur « Le Parfum de la nuit », Hermetic Delight ose une pop sobre à leur image pleine d’une réverbération complexe et attisée qui n’en fini pas de nous tourner en tête. Il ya dans la musique des strasbourgeois une sorte de noirceur travaillée qui fonctionne à merveille dans un tout à l’esthétisme toujours très puissant. Plus l’album avance et plus l’on se rend compte que le groupe impose un son et nous transmettent un identité forte qui ne nous laisse pas indifférent. Naviguant entre rock réverbéré et pop aérienne, la musique des français réussit à concilier puissance créatrice et atmosphere complexe voire enivrante. On est de suite emportés par cette capacité qu’a le groupe de ne pas s’enfermer dans la facilité mais plutôt de découvrir de nouveaux territoires qu’ils s’empressent de forger à leur vision. Travaillant loin de la Sacro Sainte structure radio, ils nous délectent d’une vision unique et personnelle qui tranche avec les productions actuelles. 

On découvre avec Hermetic Delight un groupe à l’énergie créatrice et à la nuance exacerbée qui n’a de cesse de nous servir une musique fine et complète. La richesse des instrumentations n’a d’égale que le choix de mélodies entrainantes. On se laisse prendre au jeu de cette approche simple et saillante qui leur va à merveille. En total opposé de leur approche capillaire, cette musique transpire la rigueur et la puissance créatrice réunie dans un tout fin et raffiné. Multipliant les bonnes idées rythmiques et mélodiques, les strasbourgeois passent maîtres dans la mise en place d’un patchwork instrumental mêlant vocalise et instrumentation en suspension. Le résultat est au dessus des attentes et ne souffre jamais d’une quelconque lourdeur. Loin de s’enliser dans une pop rock oppressante et collante, les français dessinent une pop éclatante à l’esthétique enivrant.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production