/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-10-22

Boogie Belgique – « Machine » : La Chronique

Originaires d’Anvers, le collectif Boogie Belgique n’en est pas à son coup d’essai. Adepte de l’électro swing, le groupe nous impressionne sur ce cinquième album en forme de sans faute. Fondé en 2012 par Oswald Cromheecke , le collectif a pu grandir tranquillement dans un underground belge en pleine effervescence. Le résultat sur ce « Machine » est au dessus des espérances. Dans un tout très soyeux à l’élégance folle, les belges dessinent un opus maîtrisé de bout en bout. 

Mélodie cotonneuse, feutré de rigueur, le premier titre intitulé « Avenoir » pose le décor d’un groupe en perpétuel transformation. Cultivant des sonorités rondes et chaleureuses, le collectif d’artiste agit en véritable orfèvre d’une électro à l’acoustique irréprochable. Dans un tout qui nous enveloppe de ses sonorités frissonnantes, Boogie Belgique met en avant sa science d’une électro à la pop et au jazz sous jacent qui fonctionne extrêmement bien. On est bluffé par la créativité qui se dégage de ce titre et nous fait progressivement tourner la tête, virevoltant au travers d’un background extrêmement bien ficelé.

Le groove de Boogie Belgique ne cesse de nous hanter. Que ce soit sur le fabuleux « Pepper’s Ghost »  ou sur le millimétré « Fly », les belges réunissent sur chaque morceau une session rythmique à l’acoustique parfaite et une électro doucement dansante. On se laisse prendre au jeu de cette musique douce à la technicité transparente. Maîtrisant parfaitement leur approche musicale, Boogie Belgique donne à voir une électro exquise et diablement simple d’approche. 

On aime de suite cette façon qu’ils ont d’introduire tout leur morceaux via un contrepied musical qui fonctionne à merveille. Travaillant une matière musicale désuète dans des introductions toujours très théâtralisées, tout dans la musique des belge aspire vers un mélange des âges excessivement mélancolique. Le très cuivré « Wonder », en est l’exemple parfait mélangeant musique 50’s et électro fanfare proche de Meute. Avec un soin particulier, les belges mélangent plusieurs courants dans un tout qui apparait doux et soyeux. On est comme aspirés par cette musique dont les mélodies mélancoliques viennent nous caresser de leurs bonnes ondes. 

Profondeur et légèreté font bon ménage chez Boogie Belgique au travers d’une liste de tubes aux rondeurs addictives. Sur un background tendre et mélodieux, il nous font naviguer dans un mélange élégant et gracile. On retrouve chez les belges une musique aérienne qui ne possède aucune lourdeur. Mélangeant différent courant allant du hip hop au jazz sans jamais perdre en cohérence, les belges cultivent un savoir technique qui nous bluffe et se plait à construire de véritable atmosphères électro jazz sous forme de cocon.

Nos coups de ❤ : AVENOIR, WONDER, FLY

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production