/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 13-10-13

Morcheeba – « Head Up High »

Après un « Blood Like Lemonade » un soupçon décevant, on attendait Morcheeba au tournant. Les quelques nouveaux titres dévoilés en concert laissaient entrevoir le meilleur pour « Head Up High », et cette bonne impression se confirme aujourd’hui avec la sortie de ce huitième album studio.

Pour rappel, Morcheeba, c’est l’association des frères Godfrey et de Skye Edwards. Et « Head Up High » démontre à quel point l’interaction entre les 3 est indispensable au son si typique du groupe. On a évidemment d’un côté la voix incroyablement ronde et suave de Skye Edwards. C’est la partie visible de l’iceberg que l’on retrouve sur la quasi-totalité des titres.

Derrière elle, Paul et Ross Godfrey tissent des accompagnements de haute-volée, avec des rythmiques taillées au cordeau comme par exemple sur « To the Grave ». Les deux compères savent y faire et chaque note coule de source, chaque boucle semble murement réfléchie et s’intègre à l’ensemble avec une facilité déconcertante. Pourtant le résultat semble épurée et facile alors que derrière chaque titre se cache un foisonnement d’arrangements, de delays et autres reverbs… C’est la grande classe façon Morcheeba.

Au final, on obtient un trip-hop classique, mais toujours sexy et accrocheur. Difficile de dire le contraire à l’écoute de l’imparable single « Gimme your love », un brin formaté mais terriblement efficace. Même remarque pour « Release me now », pas de grosse surprise, mais une manière de faire impeccable et toujours un sens mélodique qui fait mouche, que demander de plus?

Le groupe se permet même quelques petits écarts : sur « Call It Love », c’est James Petralli du groupe texan White Denim qui prend le micro, et Edwards est reléguée au second plan. On obtient une petite perle plus orienté pop, au tempo ultra lent et au superbe arpège descendant. C’est lourd et puissant à la fois, une belle réussite qui contraste agréablement avec le morceau suivant.

« Under the ice » sort les percussions acoustiques, et la voix d’Edwards se fait douce comment jamais. Bien sûr la recette n’est pas nouvelle mais Morcheeba ne tombe jamais dans la facilité. L’exemple parfait, c’est « I’ll fall apart ». Le morceau n’explose pas, et c’est ce qui fait sa force. Juste un piano/voix saupoudré de choeurs et d’une guitare pleine de chorus là ou d’autres auraient succombé à la tentation des voix gospel, clappement de mains et hymne de stade. Et même quand le trio donne dans le reggae/dub sur « Make believer » ou fait ses incartades habituelles dans le hip-hop en compagnie de Rizzle Kicks sur « To be », la patte de groupe est là, claquante et feutrée à la fois.

Bien sûr ce « Head Up High » n’apporte pas grand chose de neuf au petit monde du trip-hop, et sans être le meilleur du groupe, ce nouvel album nous démontre une fois de plus que le trio de Douvres possède un savoir-faire incomparable dans ce savant mélange de soul, funk, pop et électro. Morcheeba fait du Morcheeba, mais le fait superbement bien.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production