/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 16-10-21

Dragon Rapide – « Mumbo Jumbo » : La Chronique

Quelque soit le style de musique, il y a toujours plusieurs catégories d’artistes, dont ceux qui innovent en assumant leurs nouveautés avec audace, ceux qui jouent sur la veine nostalgique en faisant comme à l’époque et ceux qui pensent, jouent et composent leur propre musique sans arrière pensée. Dragon Rapide seraient plutôt de cette dernière caste. Au travers d’un 2ème album intitulé « Mumbo Jumbo », les auvergnats nous mettent en joie dans une suite de compositions qui semblent tout droit sortir des 90’s. Avec une spontanéité folle, les français construisent un opus à la cohérence addictive. 

Dès « Talk To Me / Don’t Talk To Me » les français nous ouvrent la voie sur un premier titre aux couleurs très rock mainstream qui fonctionne plutôt très bien. Jouant de leurs guitares sursaturées sans jamais tomber dans une production massue, ils se distingue par une sorte de finesse très rock nineties aux jeux musicaux soft et puissants. Dragon Rapide nous font faire un bond dans l’univers d’une époque folle où le rock avait encore toute sa place. Puissant sans jamais n’être accaparent, la musique des français se glisse simplement dans nos oreilles. 

Travaillant une sorte d’entertainment simple et sans histoire « Your Scar » , ils nous proposent une musique aux codes connus et reconnus. On pense forcément à un groupe comme REM ou Weezer dans leur façon de traiter une mélodie toujours extrêmement virevoltante et entêtantes. Cumulant les stéréotypes sans jamais nous lasser, Dragon Rapide tapent dans le mille sans se forcer. Loin de jouer les innovateurs, ou de choquer, les français font se qu’ils savent faire avec un réel plaisir qui se ressent dans chacune de leurs compositions.

Basse clinquante, guitares sursaturées toujours en retrait de la voix, Dragon Rapide n’en finit pas de proposer une musique 90’s dans son jus « Summer’s Gone ». Sincères dans leur approche, les français ne viennent pas pour la figuration ni pour dévoiler un nouveau genre. Non ils font un rock extrêmement accrocheur dans une production léchée sans marketing outrancier. 

Dans un monde dominée par la nouveauté continuelle il est parfois étrangement audacieux d’assumer un style existant sans forcément le renouveler. C’est ce que fait extrêmement bien Dragon Rapide qui nous propose une musique 90’s qui ne se veut pas un renouvellement du genre. Cultivant un amour pour la pop, le punk et le rock, les français réussissent à relier ces 3 styles dans une musique que l’on se plait à siffloter. Mélodiquement au point, Dragon Rapide nous propose un album divertissant et addictif. 

Note : 7/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production