/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 10-11-22

Beach Bugs – « Beach Bugs » : La Chronique

Après un EP sorti en janvier 2019 et une tournée entre la France et le Portugal en passant par l’Espagne, le trio Beach Bugs nous revient avec un premier LP éponyme. Construit autour de 11 titres au rock 60’s tendance surf, les français dessinent leur vision d’un rock au ton pastel mixant belles mélodies et simplicité d’approche. Le résultat est un beau premier album sans prise de tête qui fonctionne parfaitement bien .

Il y a dès le premier titre  « Be Loved » ce son qui nous happe de sa nostalgie. Dans une sorte de punk rock à la pop assumée, les français nous ouvrent grand les portes de ce premier album où la sobriété se mélange à une vision d’un rock radical et entrainant. Trouvant à chaque fois le bon gimmick, ils construisent leur compositions autour d’une idée qu’ils égrainent avec une simplicité rare. Flairant parfois la série B sur « Sugar Ocean », le trio nous propose une musique attachante aux envolées mélodique imparables. 

Il y a chez Beach Bugs une véritable volonté de ne rien dénaturer. Cultivant une image très brute, les français ne gonflent pas leur instrumentation pour être au plus près de la réalité. Le résultat est un rock doux au swing punk et aux harmonies pop qui fonctionne parfaitement. Dans une recherche de la sobriété – mot à la mode en ce moment – rock, les français transforment l’essai et nous entraine avec presque rien dans un univers raffiné et souriant.  En supprimant tout les effets de puissance, ils proposent une musique à la brutalité conceptuelle.

Sans chercher à révolutionner le style, Beach Bugs dessine une musique simple qui fonctionne parfaitement. Se jouant des stéréotypes de l’époque sur « Boys Are Shy » le trio dessine une musique sincère loin des canons du genre. A l’image de cette pochette, ils évoluent dans une musique s’assumant dans une production simple.  Il y a un côté Beatles des premiers temps dans cette musique sans calcul « Need To Know » . Sans en faire des tonnes, les français construisent une pop rock qui nous entraine sur des rythmes au swing évident. Sans rechercher la complexité, Beach Bugs cherche avant tout à nous faire passer un bon moment. 

Avec ces sonorités un peu estompées, Beach Bugs fait revivre un rock des années 50/60 à une époque où les amplificateurs et les effets n’étaient pas légions. Dans ce schéma instrumental très contraint, le trio originaire de Limoges est obligé d’affiner ses compositions pour nous tenir en haleine. C’est chose faite au travers d’un album dynamique aux compositions rapides et entrainantes. Singuliers dans leur relation au rock, les français nous proposent un rock aux parfum d’antan.

Notre coup de ❤ : BE LOVED

Note : 7.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production